Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Partir travailler à l’étranger

Changer de culture, maîtriser une langue étrangère ou peaufiner ses compétences, les expériences à l’étranger sont très formatrices et permettent aussi de casser une certaine routine.

Vous en avez toujours rêvé, sans jamais avoir osé le faire. Partir travailler à l’étranger demande certes de l’audace mais pour ceux qui désirent se lancer, ce changement de vie radical se conclut généralement par une expérience intéressante et enrichissante, pour peu qu’il soit bien préparé. Il est impératif de faire un bilan personnel et professionnel : quels sont mes motivations ? Dans quel pays ? Quels sont mes atouts ? Autant de questions qui vous permettront de mieux cibler vos recherches mais aussi et surtout de savoir si vous êtes prêts à « sauter le pas ». Quatre Français sur cinq sont prêts à déménager pour un poste attractif, 18 % étant prêts à changer de ville, 14 % de région ou de pays, 19 % se disant même disposés à changer de continent.

Selon une enquête réalisée en mars 2011 par Kelly Global Workforce Index, pour huit personnes interrogées sur dix (81 %), la volonté de partir travailler à l’étranger est plus liée à un désir d’ « expérience » qu’à une réelle volonté de s’établir définitivement hors de son pays d’origine. Antonin Prion, diplômé de l’école hôtelière Vatel, a travaillé pendant un an et demi en Chine grâce au site Accor (Accor Jobs) qui permet de postuler dans le monde entier. « Il faut rester dans un pays au moins 6 mois pour avoir le temps d’être à l’aise » conseille-t-il. Travailler à l’étranger, c’est partir à la découverte d’un pays dans sa globalité, tant sur son fonctionnement économique (vie en entreprise) que sur son fonctionnement social et culturel (mode de vie). Claire Larroque, étudiante en 2e année de BTS VPT à l’ENC, est restée un an à Berlin en tant que jeune fille au pair et serveuse. Pour ce futur agent de voyages, son expérience se résume ainsi : « apprentissage de la langue, ouverture d’esprit, autonomie, découverte d’une autre culture et renforcement des connaissances sur la destination Allemagne ». Des atouts qui détonnent sur un curriculum vitae !

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique