Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris : une annonce Airbnb plus rentable qu’une location classique ?

Le Journal du Net et MeilleursAgents ont comparé les revenus issus de la location saisonnière, via le géant californien, à ceux générés par la location classique.

 

Les propriétaires l’ont bien compris : une annonce sur Airbnb rapporte davantage qu'une location longue durée dans les destinations les plus touristiques. C'est particulièrement vrai à Paris, selon une étude menée conjointement par le Journal du Net et MeilleursAgents : la location Airbnb peut rapporter 2,6 fois plus que la location longue durée classique pour les biens de petite surface.

Sur Airbnb, la nuitée coûte plus cher

Quelques précisions s'imposent en termes de méthodologie, pour comprendre une telle conclusion, mais aussi la relativiser : s’ils sont loués 85% du temps – taux d'occupation maximal selon une étude Everbooked/LearnAirbnb.com -, les studios et deux-pièces de moins de cinquante mètres carrés de la capitale rapportent alors 763€/m2 par an en moyenne, soit près de 23 000 euros pour un appartement de 30m2.

En location classique, sachant qu'ils sont occupés à 83% dans l'année, ils génèrent "seulement" 294€/m2 par an (8 820 euros par an pour 30m2).

12 jours suffisent

Ainsi, à Paris, il suffit de louer son logement douze jours via Airbnb pour générer l'équivalent d'un mois de loyer, conclut Le Journal du Net. Et l'écart en faveur de la plate-forme de locations entre particuliers se creuse dans certains quartiers touristiques (Notre-Dame, Saint-Germain l'Auxerrois…), comme le montre la carte ci-contre.

La seule ville de Paris abrite 35 000 annonces Airbnb, d'après Inside Airbnb, soit 2,6% du parc de logements de la capitale.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique