Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris se dote du plus grand centre de congrès d’Europe

 » En pleine rénovation, Paris Expo Portes de Versailles a dévoilé sa première grande réalisation. Un centre de convention flambant neuf, destiné à renforcer l’attractivité de la capitale pour l’accueil des congrès internationaux. »

Les travaux sont loin d’être terminés à Paris Expo Porte de Versailles, mais un premier projet, et pas des moindres, vient d’être livré.

Mercredi, le Paris Convention Center a été inauguré en grande pompe, en présence notamment de Valérie Pécresse, présidente de la Région Paris Ile-de-France et d’Anne Hidalgo, maire de Paris.

Complémentaire au Palais des Congrès de Paris, le Paris Convention Center permettra à la capitale, jusqu’ici limitée dans sa capacité d’accueil de certains grands événements, de recevoir les plus grands congrès mondiaux. Un marché sur lequel la compétition est rude. Challengée par d’autres destinations, et notamment Berlin, Paris a toutefois repris la tête du dernier classement ICCA, dans un contexte difficile. Mais l'enjeu est de taille : ce marché génère chaque année 5,5 milliards de retombées économiques pour le territoire, indique la Chambre de Commerce et d'Industrie.

Des dimensions XXL

Ce nouvel équipement devrait en tout cas lui donner un avantage concurrentiel certain. Situé dans l’ancien hall 7, s’étendant sur 72 000 mètres carrés, il abrite une plénière de 5200 places assises, connecté à 44 000 mètres carrés d’exposition. Des dimensions XXL qui en font le plus grand centre de congrès d’Europe en centre-ville, assure Viparis, le gestionnaire du site, et lui permettront d’accueillir des événements comptant jusqu’à 35 000 participants.

Le pari est d’ores et déjà réussi, estime Viparis, qui indique que "des manifestations de plus de 30 000 participants ont déjà confirmé leur venue et (que) des congrès d’envergures sont déjà planifiés jusqu’en 2022". "Paris Convention Centre a pour objectif d’accueillir 75 événements ces 5 prochaines années, dont 55 congrès – 15 sont déjà signés", ajoute Michel Dessolain, le directeur général de Viparis.

A cet horizon, les travaux engagés pour métamorphoser le site de Paris Expo Porte de Versaille seront bien avancés. Plus de 500 millions d’euros doivent être investis d’ici 2024 pour transformer les lieux en un parc des expositions "nouvelle génération", le tout sans rupture d’activité.

Deux hôtels viendront compléter l’offre du site : un Mama Shelter, et un Novotel. De nouveaux commerces y sont aussi attendus, ainsi qu’un restaurant gastronomique, qui portera la signature du chef étoilé Guy Martin, officiant notamment au Grand Véfour.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique