Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris poursuivra ses contrôles contre les meublés touristiques illégaux

Une centaine d'infractions présumées, c'est le bilan de l'opération "coup de poing" menée par Paris dans le Marais.

Les services de la Ville de Paris ont visité 1 868 logements dans 98 immeubles, et relevé 101 infractions présumées lors de l'opération "coup de poing" menée contre les meublés saisonnières illégales, a annoncé à l'AFP l'adjoint en charge du Logement Ian Brossat (PCF). "Cela représente un taux d'infraction de 5,5% (…). La pêche a été bonne", s'est félicité Ian Brossat.

La mairie avait lancé, mercredi 20 mai, trois jours de contrôles inopinés contre les locations touristiques illégales : des logements ne constituant pas la résidence principale de leurs propriétaires, et n'ayant pas reçu d'autorisation pour être loués de façon saisonnière. C'était dans le seul quartier du Marais (4e arrondissement).

Dénonciations et vérifications en ligne

Les immeubles avaient été repérés suite à des dénonciations, et grâce à des informations recueillies sur les plates-formes de locations saisonnières comme Airbnb et Housetrip. "Nous avons reçu de nouveaux signalements depuis mercredi. Il y a une exaspération manifeste d'habitants qui voient leur immeuble transformé en hôtel clandestin", a commenté Ian Brossat. "C'est une opération utile que nous renouvellerons dans d'autres quartiers", a-t-il prévenu.

Le GNI (Groupement National des Indépendants) s’est dit satisfait de l’opération que la mairie de Paris a menée dans le quartier du Marais, et appelle d’autres communes à suivre l’exemple. L'Union des métiers de l'industrie hôtelière (Umih) se félicite aussi de tels contrôles. "Avec près de 40 000 logements proposés à la nuitée rien que pour la ville de Paris, ce n’est pas d’une économie collaborative dont on parle, mais d’une économie destructive qui abuse du flou juridique et de l’absence de contrôle", dénonce-t-elle dans un communiqué.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique