Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris : le top 5 des monuments disparus

Découvrez, en texte et en images, une sélection de monuments grandioses de Paris aujourd'hui disparus, librement inspirée d'un article original de Topito.com.

Découvrir le Paris d'antan, c'est ce qu'invite à faire l'article "Top11 des lieux et monuments disparus de Paris, la visite fantôme".

Un joli voyage dans le temps, qu'un masque Oculus Rift pourrait mettre en perspective : imaginez un itinéraire dans Paris et Lutèce tout à la fois, au gré duquel les visiteurs découvrent la rue Monge avec ou sans les arènes. Des arènes qui pourraient même être incarnées dans les lunettes, avec des gladiateurs et des spectateurs, qu'ils soient des comédiens ou des personnages en images de synthèse… Le présent rattraperait le passé, dans une logique immersive, permettant de raconter l'histoire de la capitale autrement.

En attendant, voici une sélection resserrée de monuments :

1. Les Arènes de Lutèce – actuelle rue Monge

Edifiées entre le Ier et la fin du IIe siècle, elles pouvaient accueillir environ 15 000 spectateurs qui venaient assister à des combats et autres "spectacles". Menacées par la construction d'un dépôt de tramway au XIXème siècle, elles ne doivent leur salut qu'à l'intervention de la Société des amis des Arènes, qui comptait parmi ses membres Victor Hugo. Aujourd'hui, les vestiges des Arènes, qui sont situées dans le Quartier latin, sont devenus un jardin public, comme le montre le site Parisinfo.com, photos à l'appui. Ce sont, avec les Thermes de Cluny (Musée de Cluny), les seuls témoignages de la période gallo-romaine encore visibles à Paris.

2. L'ancien palais du Trocadéro – actuel palais de Chaillot

Construit pour l'Exposition Universelle de 1878, le bâtiment qui devait être éphémère survivra finalement plus de 50 ans. Inspiré de l'architecture mauresque et néo-byzantine, l'ancien palais abritait une immense salle des fêtes, capable d'accueillir jusqu'à 5000 convives. Il fut détruit au profit d'une structure plus moderne, le Palais de Chaillot, aménagé pour l'Exposition Internationale des arts et techniques de 1937.

3. La Bastille – actuelle place de la Bastille

Édifié au XIVème siècle, la forteresse construite sous Charles V sera rapidement transformée en prison. A partir du règne de Louis XI, La Bastille a compté de célèbres détenus : Voltaire, l'Homme au masque de fer, le surintendant Nicolas Fouquet, sans oublier le marquis de Sade qui restera plus de cinq ans. L'endroit était d'ailleurs plutôt confortable pour les nobles qui pouvaient, pour certains, garder un domestique à leurs côtés. La Bastille aurait accueilli 4 279 détenus pendant quatre siècles, avant d'être détruite suite au 14 juillet 1789.

4. Luna Park Porte Maillot – à l'emplacement actuel du Palais des Congrès

Ce n’était pas un monument, mais plutôt un temple des loisirs, rappelant à certains égards… le Parc Astérix. Avant le Palais des Congrès, la Porte Maillot a hébergé, à partir de 1909, un Luna Park. Ouvert de 13h à minuit, l’entrée coûtait juste 1 franc. De la Water Chute au Pont de Brooklyn, des montagnes russes à la roulette humaine, les attractions ne résistèrent pas à la crise économique du début des années 30. Le Luna Park fut démoli dans les années 40, puis servit de terrain vague avant la construction du Palais des Congrès en 1973, où se déroule notamment le salon EVP du voyage d’affaires. Une des étonnantes photos d'époque rassemblées par Paris Unplugged :

5. La Forteresse du Grand Châtelet – actuelle place du Châtelet

Bien plus qu'une place, le Châtelet fut une forteresse. Édifiée au XIIème siècle par Louis VI le Gros pour remplacer les anciennes constructions en bois qui protégeaient l'accès à l’Île de la Cité des envahisseurs, l'imposant édifice a abrité le siège de la prévôté de Paris, où des milliers de criminels ont été jugés, condamnés et torturés. Le Grand Châtelet est célèbre pour ses cachots souterrains, aux noms évocateurs : l'Oubliette, le Puits, la Barbarie... La démolition de l'ancienne prison fut décidée après le massacre de septembre 1792 durant lequel des détenus furent sauvagement abattus par des émeutiers.


Patrimoine disparu : Le Grand Châtelet par LePoint

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique