Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris : Airbnb a reversé 5 millions d’euros de taxe de séjour

Paris est l'une des premières villes européennes pour laquelle Airbnb collecte la taxe de séjour annuellement, au nom de ses hôtes.

Accusé de concurrencer les hôtels et de favoriser les locations non déclarées, le groupe californien avait annoncé en 2015 qu'il allait collaborer avec la ville de Paris, et notamment collecter la taxe de séjour.

Le 1er octobre marquera le premier anniversaire du processus automatisé qui aura permis de récupérer, au cours des 12 derniers mois, 5,5 millions d'euros.

500 000 voyageurs à  Paris

Entre le 15 juin et 15 septembre 2016, les hôtes Airbnb en Ile-de-France ont accueilli près de 700 000 arrivées voyageurs. Parmi eux, plus de 500 000 voyageurs ont séjourné à  Paris, 4 jours en moyenne, et ont généré une activité économique totale de 589 millions d'euros (hébergement et dépenses sur place), assure la plate-forme de logements chez l’habitant. Les arrondissements les plus plébiscités sont le 11ème, le 18ème, le 10ème et le 15ème. Près de la moitié des voyageurs sont originaires de pays non-européens.

Les hôtes dans les départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Yvelines, Val-d'Oise, et Essonne ont accueilli plus de 135 000 visiteurs, soit près de 20% des voyageurs franciliens de la plate-forme.

Une meilleure information

Dans le cadre de ses engagements envers la Ville de Paris, Airbnb va par ailleurs déployer une initiative d'information afin que les règles qui s'appliquent à la location occasionnelle de son logement "soient mieux comprises et respectées", précise un communiqué : à partir de cette semaine, des mails automatisés seront régulièrement envoyés pour rappeler aux hôtes parisiens les règles en vigueur.

Un gage de bonne volonté pour pacifier les relations avec la capitale, qui a ouvert au printemps une Url controversée permettant de visualiser les logements déclarés dans les règles par leur propriétaire.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique