Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris : Abritel et Homelidays collecteront, en partie, la taxe de séjour

L'annonce du groupe HomeAway va-t-elle calmer la colère de certains élus et des syndicats hôteliers ?

Comme Airbnb depuis le mois d'octobre 2015, Abritel et Homelidays vont collecter la taxe de séjour à Paris.

A la demande de la ville de Paris, les deux sites du groupe HomeAway se sont effectivement engagés à la récupérer, pour le compte de leurs propriétaires utilisateurs, et à reverser les sommes concernées à la municipalité à partir du 1er janvier 2017. Le 22 avril, Julien Bargeton, adjoint à la Maire de Paris en charge des finances, et Vincent Wermus, directeur général de HomeAway France, ont signé un accord en ce sens.

"Paris étant la première destination touristique au monde, il nous parait évident de lancer ce projet pilote dans la capitale française", indique Vincent Wermus, directeur général de HomeAway France, qui coiffe les deux plates-formes.

Une collecte à environ 50%

Les élus, eux, souhaitaient que le géant de la location d'hébergements entre particuliers récupère puis reverse l'impôt local dès cette année, pour les villes qui accueillent l'Euro 2016, dont HomeAway est le partenaire officiel. Or, c'est mission impossible, explique le principal intéressé. Pourquoi ? Contrairement à Airbnb ou encore Booking, un large pan de l’activité d’Abritel et de Homelidays repose sur la simple mise en relation entre loueurs et vacanciers, à l'image d'un système de petites annonces. La collecte de la taxe de séjour à Paris sera par conséquent partielle, a priori de l'ordre de 50% (lire les réponses de Vincent Wermus ci-dessous).

"A l’initiative de sa maire Anne Hidalgo, la capitale se mobilise depuis deux ans pour que les services de locations d’hébergements touristiques entre particuliers répondent aux mêmes exigences que le secteur hôtelier en matière de collecte de la taxe de séjour", explique un communiqué du groupe américain, filiale d'Expedia. Il s’agit, comprend-on entre les lignes, de calmer la colère des syndicats hôteliers, vent debout contre les acteurs de l’économie collaborative.

0,83 euro par nuitée

Pour mémoire, comme les autres hébergeurs – hôtels, campings et chambres d’hôtes –, les propriétaires qui louent leur logement via Abritel et Homelidays ont l’obligation de collecter la taxe de séjour auprès des vacanciers qui louent leur bien et de la reverser à la commune où il se situe.

D’un montant de 0,83 euro par nuit et par voyageur adulte, cette taxe correspond à la catégorie "meublés touristiques non classés".

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique