Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ouvrir une maison d’hôtes

Se lancer dans la création de chambres d’hôtes et de gîtes est la promesse d’une meilleure qualité de vie. Mais pour y parvenir, il faut faire preuve d’une grande polyvalence, d’ouverture d’esprit et de disponibilité. Sans oublier d’avoir un capital de départ…

Qui n’a jamais imaginé tout plaquer pour se lancer dans la création d’une maison d’hôtes ? Au vert, loin de l’agitation des grandes villes, pouvoir changer de rythme, d’environnement, accueillir chez soi des touristes, s’enrichir de leurs échanges. « Tenir une maison d’hôtes a de nombreux atouts : on est son propre patron, on a un métier qu’on a choisi, on vit dans un environnement agréable, on fait de belles rencontres », énumère Jean Pinsard, qui s’est lancé dans l’aventure en 2004 en créant en Normandie Les Fermes de Florence avec son épouse.

Car le projet de monter une maison d’hôtes est bien d’abord une entreprise familiale, votre habitation devenant un lieu d’accueil où vont se succéder plusieurs fois par semaine des inconnus qu’il faudra toujours recevoir avec disponibilité et bonne humeur. « Cela ne doit pas être un projet pour fuir mais un choix de qualité de vie qui se révèle rarement être une affaire juteuse », précise Jean Pinsard, qui a également lancé en 2007 le centre de formation Mamaisondhotes.com. En plus d’être communicatif, ouvrir sa maison d’hôtes requiert des compétences en bricolage, jardinage, cuisine, décoration, informatique, langues étrangères (au minimum l’anglais), gestion, marketing, fiscalité… « Tenir une maison d’hôtes représente énormément de travail et nous met à contre-courant d’un rythme de vie classique », note Jean Pinsard. Les propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes vivent en effet au rythme de leur activité, à savoir plus particulièrement le matin, le soir et le week-end, n’ont pas de vacances l’été et n’ont plus la maîtrise de leur emploi du temps pendant la haute saison. Alors, toujours convaincus ?

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique