Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Ouigo sur l'axe Paris-Marseille

| | par
Ouigo sur l'axe Paris-Marseille
Ouigo sur l'axe Paris-Marseille
© JJ d’Angelo / SNCF Voyages

Ouigo, le TGV low cost de la SNCF, fêtait ses un an le 21 décembre dernier. Réservation uniquement sur Internet, gares excentrées, suppléments bagages payants, absence de service de restauration, obligation de se présenter 30 mn avant le départ... Les contraintes de cette nouvelle offre, qui permet à la SNCF de proposer des billets entre 10 et 85 euros depuis Paris vers Marseille, Lyon, Montpellier, Valence, Avignon, Nîmes et Aix-en-Provence, auraient apparemment refroidi certains consommateurs, puisque les syndicats déplorent des taux de remplissage autour de 60%.

 

Ce qui ne signifie pas que l'offre déplaît, puisque 90% des usagers seraient satisfaits selon une enquête interne. Pour le vérifier, nous avons testé Ouigo, le vendredi 24 janvier, sur un trajet Marseille-Paris. Le tarif, de 25 euros en s'y prenant 7 jours à l'avance, est environ 4 fois moins cher que le TGV classique. Pas de cohue, ni de sièges au rabais ou de voitures sales. Mais tout de même près de 5 h 10 de voyage en comptant l'attente (30 mn), le retard du train (40 mn) et le trajet de Marne-la-Vallée vers le centre de Paris (45 mn).

#1 Le confort

Le confort dans le train (espace et qualité des sièges) est identique aux TGV classiques en seconde classe. La présence de personnes gérant la propreté et de récipients collectifs à côté des espaces bagages permet de compenser l’absence de petites poubelles près des sièges.

#2 Les services

On regrette l’absence de service restauration, au moins pour un café ou une bouteille d’eau. L’option SMS (1 euro) n’est utile qu’en cas de perturbation. L’option prise électrique (2 euros) est pratique, mais il est possible de profiter gratuitement de celles des voisins.

#3 Les horaires/h4> Depuis Paris, deux trains par jour arrivent généralement à 15h34 et 22h27 à Marseille (parfois 13h30 et minuit). Dans l’autre sens, le départ se fait de Marseille à 8h36 et 13h54 (parfois un train en plus avant 7h). Pas forcément idéal pour un week-end ou un aller-retour dans la journée.

#4 Les tarifs

La SNCF a annoncé 10% des billets Ouigo à 10 euros et 25% à moins de 25 euros. De fait, il est possible de trouver des billets entre 15 et 25 euros à J-7 hors des périodes de départ ou de retour des vacances scolaires.

Guider votre client dans son choix...

  • À faire
    - Partir en famille : les enfants de moins de 12 ans paient un prix forfaitaire de 5 € par trajet et le transport des poussettes est offert.
  • À éviter
    - La liaison entre Marne-La-Vallée vers le centre de Paris en cas de problème ou de grève sur le RER A.
    - L'aller-retour dans la journée car les temps d'attente et trajets sont longs.

imprimer