Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Ouibus : "Hier l’offre créait le client, aujourd’hui le client crée l’offre"

| | | | | | par
Roland de Barbentane
Roland de Barbentane

Le service de transport par autocar de la SNCF a bénéficié en 2015 de la loi Macron libéralisant le marché longue distance. Roland de Barbentane, le DG de Ouibus qui sera présent lors de Next Tourisme 2016, explique pourquoi le client s'est invité au coeur de l'organisation de l'entreprise.

Next tourisme : Quelle est la part du mobile dans votre trafic Internet et vos réservations ?
Roland de Barbentane :
Environ 25% de nos réservations se font sur mobile. Notre application sortie en décembre 2015 a déjà été téléchargée 100 000 fois. Cela illustre que l’autocar est un marché de dernière minute avec des clients qui achètent leur billet généralement moins d’une semaine avant leur voyage.

En quoi et jusqu’où les nouveaux usages (dernière minute, concurrence du covoiturage) modifient ils l’offre d’un transporteur et l’organisation qui doit être mise en place en conséquence ?
C’est une révolution copernicienne que les acteurs du transport voyageur doivent opérer : hier, l’offre créait le client ; aujourd’hui, le client crée l’offre. Hier, mon métier était avant tout de préparer un plan de transport, c’est-à-dire de relier des villes en choisissant des horaires, des conducteurs et du matériel. Ce plan de transport était établi pour un an, et le client s’y adaptait. Aujourd’hui, mon métier est d’abord de savoir qui est mon voyageur, ensuite de m’adapter à ce qu’il souhaite, et enfin de prendre en compte les retours qu’il me fait. Je développerai concrètement, lors de mon intervention à Next Tourisme 2016, notre organisation, notre management et nos processus, et citerai des exemples.

Comment exploitez-vous les données d’usages pour accompagner votre stratégie ?
Aujourd’hui, Ouibus ne suit pas le client après l’achat de son billet, mais nous réfléchissons à la manière dont nous pourrions lui proposer des informations le concernant directement lors de son voyage. Actuellement, notre force sur le marché est notre capacité à organiser la remontée d’informations du terrain pour savoir à tout moment où sont nos bus, vers où ils vont, avec combien de personnes à bord, et à réagir très vite lorsqu’une situation inattendue se présente, y compris en informant directement les passagers via les réseaux sociaux.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer