Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

On a testé une casa particular à Cuba

Cuba est la destination la plus en vue du moment avec des prises de commandes qui explosent chez les tour-opérateurs. Pour pallier le manque de disponibilités hôtelières, loger en casa particular, chez l'habitant, est une alternative qui se développe. Nous avons testé deux de ces maisons en février dernier, à la Havane et à Trinidad.

C'est la folie Cuba! Selon le dernier baromètre Snav-Atout France, les départs de janvier vers la grande île des Caraïbes affichent des taux de progression de 59% par rapport à janvier 2015 et les réservations ont bondi de 53% par rapport à la même période.

Une alternative économique et authentique

Alors que le rétablissement des relations diplomatiques avec les Etats-Unis laisse envisager, à plus ou moins court terme, l'arrivée massive de touristes américains, les Français veulent découvrir Cuba avant l'invasion, ou en tout cas l'inévitable changement d'ambiance qui en découlera.

Principal point noir des tour-opérateurs face à cet engouement, la faiblesse du parc hôtelier cubain qui ne suffit pas à satisfaire la demande. L'île compte aujourd'hui 63 000 chambres. 85 000 sont annoncées en 2020. Mais malgré les projets et les investissements qui s'intensifient, le compte n'y est pas.

Les casas particulares, ou chambres chez l'habitant, dont le gouvernement cubain a encouragé le développement au début des années 90, avec un coup d'accélérateur ces dernières années, offrent donc une alternative bienvenue, d'autant que l'authenticité et la rencontre sont souvent au rendez-vous. Selon les dernières statistiques, il y aurait environ 12 000 maisons particulières actuellement à Cuba, proposant hébergement et restauration.

Du bed&breakfast à la cubaine

Une casa particular, c'est une maison où habite une famille cubaine qui met à disposition une ou plusieurs chambres (de deux à quatre) pour les touristes. La formule est donc proche de nos chambres d'hôtes et du bien connu bed &breakfast.

La plupart des TO programmant Cuba y ont aujourd'hui recours, de Vacances Transat à Havanatour, de Visiteurs à Empreinte. Bedycasa, spécialiste de la location d'hébergements chez l'habitant, qui référence donc plusieurs centaines de casas particulares, a enregistré une croissance exponentielle des demandes, de l'ordre de 147% en 2015.

Sur les seuls mois de janvier et février 2016, la plate-forme collaborative a vendu plus de nuitées que durant la seule année 2014, soit 1 348, c'est dire l'engouement.

Nous avons testé entre le 7 et 14 février dernier deux casas particulares à la Havane et à Trinidad, la Casita de Nicole située dans le quartier du Vedado dans la capitale cubaine, et la Casa Ayala dans la petite cité coloniale de la côte sud. L'une et l'autre sont programmées par Vacances Transat dans le cadre du circuit Cuba chez l'habitant.%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique