Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

On a testé l’agence Thomas Cook de Marseille

Thomas Cook a dévoilé, jeudi, un concept inédit d'agence. Avec un espace dédié aux voyages traditionnels, et un autre pour les croisières. D'autres points de vente vont s'en inspirer.

 

Thomas Cook France veut profiter de l'essor de la croisière en France, et passe du coup la vitesse supérieure.

Les travaux de rénovation de son agence de Marseille, selon le nouveau concept actuellement développé en France (1), lui permet de réaliser un galop d'essai novateur sur ce segment. La configuration en U de l’agence et sa taille (150 m2) ont permis de créer deux espaces de vente reliés par un salon, l’un généraliste et l’autre consacré à la croisière. L'investissement global, en rénovation, mobilier et équipement digital, est estimé à 170 000 euros.

Ce site pilote servira de base pour le développement futur soit d’aménagements dans d’autres agences en propre (voire sous franchise), soit de corners dédiés aux paquebots et voiliers. Une cinquantaine de points de vente "déjà bien positionnés sur ce créneau, pourraient être concernées", selon Nicolas Delord, PDG de Thomas Cook France, venu spécialement de Paris pour la présentation de l’agence marseillaise le 14 janvier.

Une identité commune …

Dès l’entrée, les 75 m2 de la partie croisière de l’agence affirment leur continuité avec la deuxième partie généraliste, grâce à une même sobriété dans la décoration et les couleurs, blanc, beige gris (et bleu côté croisière). On retrouve des agencements identiques, telles ces tables rondes équipées d’écrans d’ordinateurs pivotants qui visent "à développer les échanges et la convivialité avec les clients, dans un esprit de co-création".

"Plusieurs autres éléments sont communs avec le nouveau concept d’agence Thomas Cook : le meuble de cartes postales qui donne des idées de voyages dans la zone d’accueil ainsi que les totems digitaux en vitrine pour diffuser les dernières offres", précise Pauline Rouri, responsable marketing de Thomas Cook France

… et des spécificités croisière

Mais, des éléments propres à la croisière sont bien présents. L’ambition est d’embarquer directement les clients dans l’univers maritime grâce une décoration spécifique comme des murs en imitation bois, une mappemonde en relief, des voiles rétroéclairées et la mise en avant de partenaires croisières via des hublots incrustés dans les murs. A l’honneur aussi en vitrine, à l’entrée : une maquette de plus de deux mètres du bateau MSC Orchestra. Pour les voyageurs, le choix est large : six segments d’offre sont proposés pour les guider : mini croisières, croisières en famille, en voilier, fluviales, thématiques ou d’exception (tour du monde, croisières haut de gamme).

Vers un pôle croisière

Cette agence a des ambitions à long terme dont devrait bénéficier l’ensemble du réseau. Une salle de près de 200 mètres carrés à l’arrière et des bureaux au premier étage vont lui permettre à terme de devenir un véritable pôle croisière. "L’idée est d’en faire le vaisseau amiral de la croisière chez Thomas Cook avec un pôle de compétence qui verrait le jour, chargé en particulier de la formation des agents de voyages", confirme Jérôme Delente, directeur du réseau de distribution et de la franchise de Thomas Cook France.

(1) 13 agences déjà rénovées, 8 dont les travaux devraient débuter au cours des prochains mois d’ici l’été, puis une dizaine en prévision d’ici fin 2016/2017.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique