Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ollandini met un pied dans l’hôtellerie

Sans attendre l’ouverture de son établissement maison, le TO reprend dès cet été la gestion d’un complexe de 1 000 lits, au sud de Porto-Vecchio.

L’histoire d’Ollandini dans l’hôtellerie s’était jusqu’à présent résumée à l’exploitation, il y a quelques décennies, d’un petit établissement de 30 chambres à Propriano. Mais 2011 va marquer l’entrée du TO corse dans le grand bain de la gestion hôtelière. À l’issue d’un an de négociations, il vient en effet de racheter la société d’exploitation du domaine de Santa Giulia, un complexe de plus de 1 000 lits, répartis entre deux petits hôtels et trois résidences locatives, au sud de Porto-Vecchio. Après s’être positionné sur le tour-opérating, l’affrètement aérien, la location de voiture (le groupe est concessionnaire unique d’Avis en Corse) et les voyages en autocar (son activité d’origine), Ollandini peaufine donc sa stratégie d’intégration de toute la chaîne de production. Il donne aussi le coup d’envoi à la constitution de son pôle hôtelier, dont le fleuron – un hôtel 4* de 170 chambres actuellement en construction à Agosta Plage, au sud d’Ajaccio, et qui portera l’enseigne Radisson – doit ouvrir au printemps 2012. Des développements qui devraient permettre au chiffre d’affaires du groupe de bondir au cours des prochaines années. Il a atteint 70 ME en 2010 (et 58 000 pax en forfait), dont 34 ME sur les voyages individuels , 10 ME sur l’activité charter, 8 ME sur les groupes loisirs, 1 ME sur le MICE, 1,5 ME sur les voyages en autocar et 13,7 ME sur la location de voitures. Le résultat net a toutefois dévissé de 30 %, à environ 1 ME, une baisse liée au retour des surcharges carburant (non répercutées dans les prix de vente) et, surtout, au lancement de lignes charter qui n’ont pas atteint les objectifs de remplissage, forçant à d’importantes promotions. La leçon en a été tirée pour 2011 : le vol au départ de Toulouse comme le Nantes-Bastia du jeudi ont ainsi été supprimés, au profit de la création de départs depuis Deauville et Poitiers.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique