Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Numérique : Orange s’engage à déployer des services touristiques

Couverture haut-débit, exploitation des données big data et développement des services en situation de mobilité sont les principaux engagements de l’opérateur, en faveur de l’activité touristique nationale.  

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Atout France, et Orange ont signé le 24 novembre dernier un accord de coopération afin d’optimiser les services numériques en lien avec l’activité touristique.

Un accord qui s’inscrit dans la continuité des annonces faites par le ministre Laurent Fabius en juin dernier et donnant matière à l’une des facettes de son "carré magique" du succès de la destination France.

Un accord sur 3 axes

L’amélioration de la couverture réseau "haut débit" sur les zones touristiques est une priorité, afin de limiter les zones territoriales dites blanches. Les collectivités vont désormais pouvoir formuler leur  demande d’optimisation de couverture auprès de l’Agence du Numérique en lui adressant un cahier des charges justifiant de leurs besoins, en lien avec l’attractivité touristique de la zone territoriale.

L’intensification de l’utilisation des données big data, grâce au déploiement de la solution Flux Vision Orange,  qui a déjà été expérimenté avec succès dans certaines régions telles que PACA, devrait aboutir à une meilleure analyse et gestion des flux touristiques. Par ailleurs, d’autres services pourraient être développés à partir de ces collections de données.

Enfin, le mobile n’est pas oublié avec le développement d’applications offrant une meilleure expérience visiteurs et assurant la promotion des destinations.

Ainsi, Orange, grâce à ses partenaires internationaux, pourra diffuser sms et applications mobiles aux visiteurs étrangers dès leur entrée sur le territoire, à l’image de l’initiative "Welcome to Paris" déjà mise en place par l’opérateur. Dans un second temps, Atout France attend de cette mise en commun des savoir-faire un enrichissement des contenus promotionnels et leur diffusion la plus large à l’échelle mondiale.

Un comité de pilotage réunissant les trois parties signataires se tiendra en janvier pour faire un premier point sur les actions menées. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique