Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nouvelles Frontières plonge dans la grève

Réunis hier en Assemblée générale au siège du TO, plusieurs centaines de salariés ont voté, à la quasi-unanimité, la grève à partir d'aujourd'hui. Elle pourrait être reconduite, et étendue aux agences du réseau.

Pour la première fois depuis 2005, et pour la seconde fois dans l'histoire de l'entreprise, les salariés de Nouvelles Frontières seront en grève aujourd'hui.

Le mot d'ordre a été voté hier lors d'une Assemblée générale à laquelle participaient plusieurs centaines de salariés au siège de l'entreprise, à Montreuil (93). Seule une personne a voté contre, et quatorze se sont abstenues. Une nouvelle réunion est prévue aujourd'hui à 17h, afin de décider d'une éventuelle reconduction du mouvement pour jeudi. La grève devrait toucher les services du siège, mais également l'accueil aéroport – où les clients pourraient trouver guichet clos -, et même certaines agences, appelées à suivre le mouvement. Dès hier, Jorge Partida, secrétaire du CE de Nouvelles frontières, énumérait une vingtaine de points de vente déjà fermés totalement ou partiellement, "malgré les pressions de la direction".

L'Assemblée générale d'hier a également été l'occasion pour les représentants syndicaux de préciser le calendrier des prochaines semaines, alors que la direction a fait connaître il y a quelques jours son projet de PSE. Au total, Nouvelles frontières devrait absorber environ 450 suppressions de postes (sur les 484 prévues dans l'ensemble du groupe TUI Travel France), étalées jusqu'en juillet 2014. Le siège de NF perdrait à lui seul plus de 300 postes, parmi lesquels l'ensemble des assistants de production et la quasi-totalité des services assistance aéroport, animation commerciale, formation, yield, pricing, références partenaires…

La première réunion officielle de préparation du PSE est prévue le 15 février. Les représentants syndicaux comptent d'abord demander à la direction des justifications poste par poste des licenciements envisagés, et proposer un plan alternatif. Dans un second temps, les négociations viseront à obtenir les meilleures conditions de départ et de reconversion possibles pour ceux qui partiront.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique