Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Norwegian abandonne les Caraïbes et réduit Paris

Faute de rentabilité sur ses liaisons entre les Etats-Unis et les Antilles, la compagnie aérienne à bas coûts Norwegian Air Shuttles a annoncé mardi qu’elle mettait fin à ses activités en Martinique et en Guadeloupe, mais aussi la Guyane;

Le 4 décembre 2015, le premier vol de Norwegian en provenance de Boston atterrissait à l’aéroport Pôle Caraïbes. Sept rotations étaient prévues par semaine entre les Antilles françaises et les aéroports de New-York, Baltimore-Washington,et Boston. En juin 2018, deux nouvelles dessertes était lancées : la Guyane (Cayenne) et le Canada (Montréal).

Mais Norwegian, à court d’argent, mettra un terme à ses liaisons saisonnières entre les États-Unis et les Caraïbes à la fin de la saison hivernale. « Alors que nos liaisons vers la Guadeloupe et la Martinique se sont relativement bien comportées, avec comme priorité la réduction des coûts et l’utilisation des avions, il n’est pas financièrement viable, en tant que compagnie aérienne européenne, de déplacer ses opérations chaque hiver – avions, pilotes et équipage de cabine d’Europe vers ces îles « , a déclaré mardi le porte-parole norvégien Anders Lindstrom dans un courrier électronique. Les itinéraires se termineront le 31 mars, comme prévu, mais ne reprendront pas en octobre prochain.

Orly-Newark, c’est fini aussi

Après des années de croissance rapide, le transporteur a réduit ses coûts et optimisé son réseau afin d’annuler une perte de 151 millions d’euros en 2018. Le mois dernier, Norwegian a également annoncé son intention de consolider son bilan avec une injection de 313 millions de dollars. La société réunira les fonds par le biais d’une augmentation de capital, donnant aux actionnaires le droit d’acheter de nouvelles actions à un prix inférieur.

Norwegian a également retiré du système de réservation les vols entre Paris-Orly et l’aéroport de Newark-Liberty inaugurée en mars dernier, proposée six fois par semaine. La low cost continue d’opérer une rotation quotidienne entre Roissy et JFK. La place qu’elle laissera vide pourrait à nouveau rendre bien cher et bien plus compliqué en termes de correspondances les déplacements vers les Etats Unis depuis les Antilles.

Dans un communiqué, la région Guadeloupe a réagi : « Il s’agit non seulement de trouver des partenaires qui pourront proposer des vols directs notamment en provenance de New-York ; mais aussi d’examiner les conditions de renforcement de l’offre des transporteurs actuels particulièrement pour le marché Canadien. »

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique