Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ne l’appelez plus agent de voyages !

L’image a été ternie, le poste ne séduit plus, l’intitulé est de moins en moins utilisé, le contenu même du poste est bien loin de ce qu’il a été… Zoom sur ce métier qui a pourtant encore de beaux jours devant lui.

L’agent de voyages est davantage un conseiller voyage, un Travel Planner, un conseiller client, un spécialiste d’une zone, d’un type de produit ou d’une cible clientèle. Ce poste peut être aussi multifacettes car les missions sont très différentes si l’agence est spécialisée loisirs, affaires ou mixte ou encore si elle a pignon sur rue ou si elle est online. Dans le cadre de l’agence loisirs traditionnelle, l’agent de voyages devient (ou redevient ce qu’il était au départ) un producteur/vendeur.

On a pendant longtemps reproché à l’agent de voyages de ne pas être suffisamment vendeur. Pourtant aujourd’hui même un agent de voyages excellent vendeur va avoir du mal à convaincre ses clients simplement en leur proposant des produits classiques sur brochures. Il doit être capable d’identifier le besoin de son client, de le conseiller, voire de l’influencer afin de lui proposer des produits spécifiques, adaptés et non standards.

Personnaliser les voyages

Pour y parvenir, il est de plus en plus en relation directe avec des réceptifs afin de négocier et créer ses propres produits. Il doit s’adapter si le client souhaite changer telle ou telle option, il est effectivement de plus en plus un Travel Planner (à l’image du Wedding Planner) ou un concierge de luxe… L’objectif est de créer un voyage qui correspond au client et à son univers.

Un métier multifacettes, lorsqu’on le retrouve dans l’agence de voyages d’affaires, alors qu’il était principalement un virtuose du GDS, il est aujourd’hui davantage gestionnaire de compte. Il doit connaître la politique voyage de son client (mettre en avant telle compagnie, proscrire la classe business ou encore préférer tel hôtel) ainsi que les différents profils : les commerciaux ne voyagent pas de la même manière que les dirigeants. Il doit savoir utiliser l’outil de réservation en ligne (SBT/ OBT) de son client pour être capable d’accompagner, de conseiller les voyageurs et de proposer des analyses de suivi des réservations afin que l’entreprise puisse gérer son budget lié aux déplacements professionnels. Son rôle est central dans le fonctionnement des agences en ligne. Le client a souvent repéré un produit sur le site mais veut avoir plus d’informations, veut modifier une option, veut pouvoir réserver différemment, veut des garanties… L’agent de voyages va devoir convaincre et rassurer sans montrer que la tâche est difficile. Il doit maîtriser ses produits sur le bout des doigts et connaître tous les produits de substitution qui pourraient être proposés ainsi que les techniques d’upselling ou encore de cross selling.%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:5%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique