Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Naufrage du Concordia : Costa soupçonne le commandant d’avoir commis des erreurs

Le bilan provisoire du naufrage du Costa Concordia, survenu vendredi soir, était lundi matin de six morts. Le commandant, qui a été incarcéré, a sans doute commis des erreurs, reconnait Costa. Un Bordelais a décidé de porter plainte contre la compagnie de croisières.

 Costa Crociere, propriétaire du Concordia, dont le naufrage vendredi a fait au moins six morts, pointe la responsabilité du commandant du paquebot.

"La justice, avec laquelle Costa Crociere collabore, a ordonné l’arrestation du commandant, contre lequel pèsent de graves accusations", souligne la compagnie dans un communiqué. "Il semble que le commandant ait commis des erreurs de jugement qui ont eu de graves conséquences" et que "ses décisions dans la gestion de l’urgence n’aient pas suivi les procédures de Costa Crociere qui sont en ligne avec les standards internationaux", poursuit la compagnie. Costa rappelle également que les membres de l’équipage "font un exercice d’évacuation des navires toutes les deux semaines".

Le parquet de Grossetto a annoncé l’incarcération du commandant pour homicide multiple, naufrage et abandon du navire, avant l’évacuation des derniers passagers. Un rescapé bordelais a promis de porter plainte contre Costa, indique dimanche Sud Ouest, puisqu’il il "estime que la compagnie (Costa Croisières) a été défaillante". Des témoignages accablants se multiplient.

Au moins deux Français figurent parmi les victimes de l’échouage du Costa Concordia. Selon le président de Costa France, Georges Azouze, 462 Français étaient à bord. Paris affirme être sans nouvelle de 21 de nos compatriotes.

Le paquebot effectuait une croisière en Méditerranée, lorsqu’il a heurté un rocher près des côtes toscanes. Des zones d’ombre accompagnent ce drame. 

Le naufrage risque fort d’écorner l’image de Costa, leader du marché en Europe, avec environ 3 millions de passagers par an. Lancé en 2006, le Costa  Concordia était le fleuron de l’armateur italien, filiale de l’américain Carnival.

Le marché français de la croisière maritime était jusqu’alors sur la bonne vague. Comme en 2009 et 2008, le nombre de passagers hexagonaux a progressé de 12% en 2010, pour atteindre les 387 000 clients, selon les chiffres de l’Association française des compagnies de croisières.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique