Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nationaltours veut devenir national

Le TO compte sur son positionnement de spécialiste du circuits et ses services de proximité pour séduire de nouveaux distributeurs partout dans l'Hexagone. 

Le voyagiste du groupe Salaün Holidays a de quoi être satisfait de son exercice 2013, clos le 30 septembre dernier.

Dans une conjoncture difficile, l’activité s’est maintenue, avec un chiffre d’affaires de 33M€ pour 26 000 clients individuels. Mais surtout, le résultat d’exploitation a été "considérablement amélioré", se félicite le directeur général Thierry Houalard, qui n'en donne toutefois pas le montant en valeur les comptes n'étant pas encore certifiés.

Réorganisé pour être plus productif, avec une équipe ramenée à 16 salariés (et des services transversaux partagés avec Salaün Holidays), Nationaltours s'appuie sur ses partenariats aériens comme Transavia, Volotea ou Vueling, au départ de l’aéroport de Nantes.

Moins de sièges d'avion à risque

"Ces compagnies, de par leur offre, leurs dessertes et leur souplesse sont une véritable aubaine. Nous avons réduit les risques aériens et les foyers de pertes en ayant moins recours aux affrètements".

Fort d’un positionnement désormais clairement affirmé de "spécialiste des circuits de qualité" (à 80% avion, 20% autocar), avec une prise en charge des clients au plus près de leur domicile, Nationaltours veut aujourd’hui conquérir de nouveaux distributeurs.

Historiquement implanté dans l’Ouest, le TO autocariste compte sur une brochure 2014 encore étoffée (244 pages, 220 programmes dont 15% de nouveautés) et, à l’instar de Salaün Holidays, d’une nouvelle offre "service plus" de transferts à domicile pour séduire au-delà de sa zone de chalandise habituelle.

"Notre production de circuits est atypique et nous la revendiquons comme une marque de fabrique", explique Thierry Houalard. Nationaltours propose ainsi cet été des combinés Roumanie-Moldavie-Ukraine, ou encore Hongrie-Roumanie-Serbie. "Même notre Grand Voyage de l’année, Merveilles des Balkans, est cette année audacieux, très culturel, avec 6 sites au patrimoine de l’Unesco au programme".

Des actions BtoB renforcées

"Nous espérons que ce business model et cette approche novatrice vont nous ouvrir les faveurs de nouveaux distributeurs au-delà de nos 29 agences intégrées et de la centaine de partenaires qui nous font déjà confiance". 2014 est ainsi placée sous le signe d’actions BtoB renforcées : plan média dans la presse professionnelle, e-mailing, incentive… "Nous allons faire parler de Nationaltours et faire savoir notre savoir-faire", explique Thierry Houalard.

Le sud de la Loire, le sud-est mais aussi le centre et l’est de la France font partie des priorités. "Le relais de croissance de Nationaltours passe par ce déploiement national", affirme Thierry Houalard, d’ores et déjà satisfait du début de saison.

Au 31 janvier, le TO annonce un porte-feuille de ventes  individuelles en croissance de 14% par rapport à la même période l’an dernier.

"Nous comptons aussi sur notre nouvelle structure groupe pour progresser. Pour son premier exercice, NationaltoursGroupes, l’entité dirigée par Frédéric Marchand, a réalisé un chiffre d’affaires de 17M€ avec 40 000 clients (dont 18 000 sorties à la journée).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique