Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

MSC inaugure le Seaside pour porter ses ambitions américaines

En inaugurant son nouveau fleuron, la compagnie italo-suisse réaffirme ses ambitions dans les Caraïbes.

Il va falloir s’y habituer tant le carnet de commandes de MSC Croisières est rempli jusqu’en 2026 : pour la deuxième fois cette année, la compagnie étrenne un nouveau navire, le MSC Seaside. Sorti des chantiers de Fincantieri à Montefalcone, c’est tout logiquement en Italie que le paquebot a été inauguré en grande pompes.

Premier modèle de la classe Seaside, le MSC Seaside a de quoi séduire les amateurs de croisières les plus aguerris. "C’est un modèle qui a été pensé pour profiter au maximum de l’extérieur, et c’est pour cela qu’il sera positionné à Miami dès Noël prochain", précise Patrick Pourbaix, directeur général France/Benelux de la compagnie. Par exemple, le navire comporte la plus longue promenade extérieure en mer (120 mètres).

Plus de 300 appareils connectés à bord

Mais ce n’est pas tout. La concurrence exacerbée entre les grandes compagnies de croisières maritimes oblige les ingénieurs à chercher, de toutes parts, l’innovation. Ainsi, le MSC Seaside accueille la première piste de bowling en mer du monde, un parc aquatique, un théâtre frôlant les 1000 places, un cinéma 5D, six clubs pour enfants (séparés par tranche d’âge) et, plus étonnant encore, deux tyroliennes qui surplombent le pont extérieur principal du bateau.

Les parents s’amuseront autant que leurs enfants dans le Spa balinais de 2410 m² ou l’un des 19 bars du bateau. 11 espaces de restaurations différents sont proposés, parmi lesquels La Bohème, une brasserie française, grande nouveauté pour un navire MSC. De quoi satisfaire les appétits des quelque 5179 passagers que le MSC Seaside peut accueillir.

Mais ce navire, qualifié de "nouveau fleuron de la flotte" par les équipes de MSC, a aussi été calibré pour accueillir un ensemble de technologies. Avec ses 300 tablettes et autres équipements connectés, le MSC Seaside veut que la technologie aide à repenser l’expérience client… et la gestion opérationnelle de l’hôtel-flottant. "Grâce à notre application MSC for me, nos clients vivront une meilleure croisière : par exemple, ils peuvent se déplacer à bord en utilisant la balise GPS – y compris pour localiser leurs enfants – ou encore réserver des excursions à bord. Mais l’application servira aussi à nos équipes. Grâce à elle, nous pourrons mieux cibler les attentes des passagers, gérer les flux, diminuer les temps d’attente… " s’enthousiasme Patrick Pourbaix.

Trois ans pour doubler sa capacité d'accueil

Dès le lendemain de son lancement dans le port de Trieste (Italie), le MSC Seaside prendra les flots pour sa première transatlantique en direction de la Floride (Etats-Unis). En effet, le paquebot sera positionné à Miami et ce, au moins, jusqu’à la fin de l’hiver 2018/2019. "Nous voulons augmenter  nos parts de marché sur le marché américain avec le Seaside, et aussi faire venir le monde entier aux Caraïbes", assume Gianni Onorato, le directeur général de la compagnie. Il rejoindra quatre autres navires de la flotte – qui en compte actuellement 14 – positionnés cette année aux Caraïbes par MSC Croisières. Le MSC Seaside s’élancera de Miami le 24 décembre 2017, pour la première fois, en direction des Bahamas, du Mexique ou encore de Porto Rico.

Avec cette nouvelle livraison, MSC entend s’affirmer sur les marchés déjà investis. Leader en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, la compagnie appartenant à la famille Aponte veut augmenter son activité en Amérique du Nord et en Asie. Elle compte notamment sur sa commande fleuve – deux nouveaux navires viennent d’être signés – qui prévoit la livraison de 10 nouveaux paquebots d’ici à 2026. D’ici à 2020, MSC Croisières aura donc doublé sa capacité d’accueil.

Le MSC Seaside inaugure une nouvelle classe (la Seaside) pour la compagnie. Un navire-jumeau, le MSC Seaview, sera livré d’ici à juin 2018. Il naviguera en Méditerranée. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique