Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

MSC Croisières crée 3500 emplois avec la commande de 4 nouveaux paquebots

 » C’est la commande du siècle pour les chantiers navals de Saint-Nazaire. La compagnie italo-suisse va investir près de 4 milliards d’euros pour la construction de 4 nouveaux navires. »

C’est une bonne nouvelle pour l’emploi en France, et pour les chantiers navals STX France de Saint-Nazaire, encore en difficulté il y a quatre ans à peine. Le groupe MSC Croisières s’apprête en effet à annoncer ce mercredi 6 avril la commande de quatre paquebots géants pour un montant de près de 4 milliards d’euros.

8 paquebots commandés à Saint-Nazaire

Alors que la confirmation officielle doit avoir lieu cet après-midi, à l’Elysée, lors d’une rencontre entre François Hollande, les responsables de MSC et des chantiers STX, l’information a d’ores et déjà été confirmée par le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, à l'issue du conseil des ministres.

Ces quatre nouvelles unités permettent de porter à 3500 le nombre d’emplois directs générés, sur 5 ans, par les commandes émanant de MSC Croisières. Client fidèle des chantiers de Saint-Nazaire, le croisiériste y dispose déjà de quatre paquebots en cours de construction : deux "Meraviglia" et deux autres "Meraviglia Plus" dont les livraisons sont prévues entre 2017 et 2020. Par ailleurs, les douze navires de sa flotte y ont été construits.

Une nouvelle gamme baptisée "world class"

Les quatre paquebots supplémentaires formeront une nouvelle gamme baptisée "world class". Véritables monstres des mers, ils seront longs de 335 mètres et larges de 47 mètres, et accueilleront plus de 2 750 cabines passagers.

Cette méga-commande implique des relations accrues entre les chantiers de STX France, l’Etat, qui en est actionnaire à hauteur de 33%, et MSC Croisières. Afin de gérer ces relations institutionnelles, Erminio Eschenna a d’ailleurs quitté au mois de mars son poste de directeur général pour MSC Croisières France, Belgique et Luxembourg, afin de devenir directeur des affaires institutionnelles et des relations industrielles du groupe MSC.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique