Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Méditerranée : les poids lourds manquent à l’appel

La Tunisie a continué à dévisser tandis que les autres majors de la zone n’ont pas fait d’étincelles chez des voyagistes qui avaient ajusté au plus serré leurs capacités.

Dans le Top 10 des meilleures ventes de forfaits enregistrées par les voyagistes du Seto (Syndicat des entreprises du tour-operating) en 2013 figurent 8 destinations méditerranéennes. C’est dire l’importance stratégique de cette zone que le Printemps arabe a complètement chahutée depuis 2011. L’an dernier, la Tunisie est ainsi restée, pour la troisième année consécutive, en très fort retrait sur le marché français avec une fréquentation en baisse de 23 % et seulement 282 000 forfaits vendus, soit une nouvelle chute de 32 % qui correspond, pour les voyagistes du Seto, à une perte de 131 601 clients en un an. TUI France, leader de la destination (avec ses marques Marmara et Nouvelles Frontières) a accusé un recul de quasi 50 % avec des capacités qui avaient été drastiquement ajustées, Thalasso n°1 de 40 % quand Voyamar/Aerosun a réussi à se maintenir. Le Club Méditerranée et Thomas Cook/Jet tours ne nous ont pas communiqué leurs chiffres pour 2013, mais ils ont été à l’unisson de cette nouvelle contre-performance. Le coup est d’autant plus dur que, pour séduire, il a fallu faire des efforts tarifaires. La baisse du nombre de passagers s’est en effet accompagnée d’une contraction du forfait moyen, en retrait de 7,3 %.

Première destination moyen-courrier en ventes de forfaits, le Maroc (335 921 pax) est resté quant à lui à l’étale en 2013. Si la fréquentation internationale est repartie franchement à la hausse (+7,3 %), celle en provenance de l’Hexagone n’a pas décollé à +1 %. Tous les poids lourds de la zone ont en fait stagné l’an dernier, en tout cas en ventes de forfaits : Espagne continentale (+1 %), Crète et Rhodes (+3 %), Italie continentale (+1 %) ont affiché des performances tout juste honorables, mais meilleures cependant que la Turquie à -3 % et surtout les Baléares à -7 %. Seules les Canaries (à +5 %) ont continué leur envolée avec un leader, Thalasso n°1, qui a passé la barre des 100 000 clients.

La plus belle surprise est venue en 2013 de la Sardaigne qui avec 97 060 forfaits vendus au cours de l’exercice, a réalisé la meilleure performance, à la 9e place du Top Ten des destinations moyen-courriers du Seto, devant la Grèce continentale rétrogradée de 3 places en un an, et passée sous la barre des 100 000 pax. 2013 a pourtant marqué le retour des Français en terre hellénique. La fréquentation hexagonale y a progressé de 17,3 % et le nombre de touristes internationaux, en frôlant les 18 millions, a battu un record historique. Les voyagistes n’en ont cependant pas vraiment profité. « Nous avions accru nos stocks en 2013, avant tout le monde, avec succès », commente Jean Brajon, directeur général d’Héliades qui constate cependant que la Grèce se vend de plus en plus en package dynamique, ce qui pénalise les TO qui ont des chaînes charter. Cette année d’ailleurs, les surcapacités ont tiré dangereusement les prix vers le bas. De même la Turquie, qui a réalisé un bon cru 2013 en fréquentation globale (plus d’un million de Français), a peiné en ventes de forfaits sans satisfaire les voyagistes. Malte et la Croatie (qui s’est hissée au 15e rang des destinations les plus vendues par les TO du Seto en forfait l’an dernier) se sont mieux comportées. Un timide rayon de soleil pour la Méditerranée.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique