Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marrakech-Essaouira, de la chaleur du Sud à l’air frais de l’Océan

Nathalie Tronel, co-gérante de l’agence Destinatours à Lyon, a sillonné avec plaisir deux villes marocaines et visité leurs riads.

Joliment baptisé Entre océan et montagne, l’éductour proposé par Symphonie Voyages et Royal Air Maroc, en juin dernier, combinait la découverte de Marrakech et d’Essaouira. Nous étions une vingtaine de vendeurs des régions Paca et Rhône-Alpes, principalement des indépendants, ce qui a permis d’intéressants échanges et une superbe ambiance.

Après un vol tardif mais impeccable, nous avons rejoint Marrakech autour de minuit. La première journée fut intense : tour de ville puis visite de trois hôtels, dont l’Atlas Médina, à conseiller pour son superbe Spa, très zen. Le déjeuner rapidement avalé, nous sommes partis à la découverte de trois riads nouvellement programmés : le Magellan, l’Aladdin et le El-Ouarda, mon préféré. Tous confirment la qualité de l’hébergement de charme, vraiment au top, qui permet d’apprécier Marrakech d’une manière bien plus authentique.

Coquillages et crustacés…

Après la chaleur du Sud marocain, l’océan Atlantique constituait une alternative bienvenue, à conseiller. Nous avons rejoint tout d’abord la station balnéaire de Oualidia, nichée dans une anse et dominée par de belles propriétés. Des barques à moteur nous attendaient sur la plage pour nous faire remonter la lagune, un endroit paisible où l’on cultive les huîtres. Elles sont délicieuses ! Une mise en bouche pour le déjeuner, composé de poissons grillés et de coquillages, et dégusté les pieds dans le sable.

Bercés par l’air frais du large, nous avons traîné tout l’après-midi, avant de mettre le cap sur le riad Mogador, au coeur d’Essaouira. Dès le lendemain matin, j’ai découvert l’ancienne Mogador comme je ne l’avais jamais vue, sous la brume ! Un petit air breton plutôt agréable flottait sur les remparts, Saint-Malo en version marocaine. Nous avions quatre riads à visiter. Ce fut pourtant un vrai plaisir de passer d’une maison d’hôtes à l’autre, toutes si différentes : la Maison du Sud, pas encore en brochure, est bien située et très confortable. Habillée de blanc et de bleu, Al-Zahia est moins intime, avec ses chambres réparties autour du patio. Les Terrasses d’Essaouira offre des chambres spacieuses et une décoration travaillée. Mais mon préféré est incontestablement le Malaïka : on s’y sent vraiment chez l’habitant.

Avant le déjeuner à la Villa Damonté, sorte d’hacienda parfaite pour une grande fête entre amis, nous avons heureusement eu le temps de faire un petit tour dans les souks. Ils sont très agréables, presque un rien trop chics… Mais dès qu’on s’éloigne des rues principales, on retrouve les échoppes traditionnelles : du fer forgé, des objets en bois, des tapis, bref, que de merveilles ! Notre dernière soirée à la Villa du Lac, à 30 kilomètres de Marrakech, fut tout aussi magique. Dans ce lieu romantique, face au lac Takherkoust, l’équipe de Symphonie nous avait concocté un somptueux dîner, une belle apothéose.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique