Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marmara et Nouvelles Frontières passent à l’ombre de TUI

Pour être reconnu comme le leader mondial du tourisme, le groupe TUI impose sa marque sur tous les marchés incluant la France, où Marmara et Nouvelles Frontières deviennent désormais de simples lignes de produits.

Septembre 2015 marque le début d'une nouvelle ère pour Marmara et Nouvelles Frontières. S'il n'est pas question, au moins dans l'immédiat, de faire disparaître les deux marques – parmi les plus emblématiques du tour-operating en France -, c'est désormais celle de leur maison mère TUI qui va être mise en avant. "TUI devient la marque ombrelle", a confirmé ce matin lors d'une conférence de presse Pascal de Izaguirre, président de TUI France (Marmara, Nouvelles Frontières mais aussi Passion des îles et Aventuria).

Faire émerger une marque unique

Cette évolution et ce rebranding mondial visent à faire émerger TUI comme "une marque  forte" et unique, sur l'ensemble de ses marchés, avec "une couverture universelle" à l'image de Booking, Uber, Airbnb ou Blablacar… "C'est la logique d'un grand groupe intégré qui veut figurer dans les Key Players et pouvoir rivaliser au niveau mondial", précise Pascal de Izaguirre. Ce chantier "excite parce qu'il est passionnant" même s'il est à marche forcé.

Dans le calendrier de déploiement de la marque TUI sur ses marchés européens, Pays-Bas, France et Belgique ouvrent la voie. Les pays nordiques, la Grande-Bretagne et l'Irlande suivront dans un deuxième temps.

Les douze mois à venir seront donc intenses et porteurs de multiples changements. Pour commencer, Marmara et Nouvelles Frontières ne sont plus considérés par leur maison-mère comme des tour-opérateurs à part entière, mais ramenés au statut de "lignes de produit" sur lesquelles "nous allons continuer de capitaliser", rassure Pascal de Izaguirre.

Des brochures et des agences TUI

Pour renouer et engranger de la croissance, l'ambition est de "couvrir toutes les attentes des clients, du séjour en club au voyage sur mesure avec une offre considérablement élargie, renforcée notamment par toute l'offre hôtelière du groupe TUI et ses différents concepts (Sensatori, Sensimar, Robinson, Family Life, Magic Club, Suneoclub, Riu…). Dès l'été prochain, l'offre d'hôtels maison passera ainsi de 38 à 88 établissements. Le forfait dynamique sera déployé dès cet hiver sur les produits Nouvelles Frontières et Passion des îles à travers l'espace Pro, puis élargi au site BtoC début 2016.

"Nous voulons intensifier et poursuivre la diversification et la montée en gamme de notre offre avec toujours des Clubs Marmara qui resteront francophones mais, aussi,  de plus en plus d'hôtels et de clubs internationaux pour une offre multiculturelle".  Quid alors des brochures et de leur intitulé? "Elles devraient également à terme passer sous marque TUI", indique Pascal de Izaguirre, en continuant de présenter les lignes de produits dédiées de Marmara ou de Nouvelles Frontières.

Un premier TUI Store

Ce repositionnement de marques se traduit aussi évidemment dans le réseau et la stratégie de distribution. TUI France a ouvert hier à Strasbourg son premier "TUI Store". Les deux agences Marmara et Nouvelles Frontières de la capitale alsacienne, où TUI – du fait de la proximité avec l'Allemagne – jouit déjà d'une bonne notoriété, ont été fermées au profit de ce nouveau point de vente présenté comme un "nouveau lieu de services et d'expériences client". Il  affiche pour la première fois en France et en grand la marque TUI, Marmara et Nouvelles Frontières apparaissant désormais en sous-enseignes.

Un deuxième TUI Store sera installé en novembre à Levallois-Perret (92), au siège de TUI France. D'ici la fin de l'année, 5 agences mandataires "volontaires" basculeront également sous l'enseigne TUI. Ce devrait être, logiquement, des points de vente dans l'Est de la France, bénéficiant déjà d'une clientèle transfrontalière. "Nous sommes encore en phase pilote", précise Pierre-Olivier Grolleau, directeur commercial retail. Mais à terme, TUI France espère que l'ensemble de son réseau (soit 225 agences, 63 intégrées et 162 mandataires) passera sous enseigne unique TUI. "Nous prendrons le temps qu'il faut pour cela".

Un site sous marque TUI en septembre 2016

Le couronnement du déploiement de la marque sera l'ouverture, en septembre 2016, du site www.tui.fr qui se substituera aux sites de Marmara et de Nouvelles Frontières "sans déperdition de clientèle", assure Olivier Roche, directeur e-commerce de TUI France. "Nous sommes en train d'y travailler". Mais le maître mot, c'est la complémentarité absolue du web et des agences dans le cadre d'une stratégie omnicanale".

C'est la maison mère qui assurera la prise en charge des investissements, notamment marketing, pour cette nouvelle stratégie de marque. "Cela n'aura pas d'impact sur le budget de TUI France qui reste dans sa feuille de route pour le retour à la rentabilité". Le groupe TUI boucle son exercice annuel le 30 septembre prochain. Pascal de Izaguirre avait, a priori, repoussé d'un an le retour à l'équilibre, mais pourrait s'en approcher dès cette année.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique