Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marathon man : Nicolas à Hambourg

 » Nicolas Brumelot, le patron de MisterFly, partage la quatrième étape de son périple qui l'amènera à courir, en 2016, douze villes et ses marathons, en faveur d’Imagine For Margo. »

 

Après les Emirats et l’Espagne, c’est dans la ville portuaire d'Hambourg que j’ai rendez-vous pour ce quatrième marathon 2016.

Au lendemain d'un samedi maussade, gris et venteux, le départ est donné dimanche 17 avril à 9h sous un superbe ciel bleu, dans la fraîcheur du nord de l’Allemagne. Pour le quatrième marathon consécutif, le soleil nous accompagne.

Le départ a lieu au pied de tour de télévision qui veille sur les coureurs du haut de ses 280 mètres. Le parcours, modifié par rapport à celui de 2014, me réserve une surprise de taille, avec une côte dès le deuxième kilomètre… Après trois kilomètres tout en montée, qui me contraignent à ralentir tant le cardiofréquencemètre s’affole, on découvre un panorama monumental sur la zone portuaire située en contre-bas et ses innombrables grues porte containers.

Dans la foulée du quartier résidentiel, qui domine l'immense port, c’est la descente vers les quais et le célèbre site de Speicherstadt : quelque 25 hectares d’entrepôts en briques rouges, aménagés dans un entrelac de canaux et de rues.

Ce quartier est d'ailleurs inscrit, depuis l'année 2015, au Patrimoine mondial de l'Unesco, tout comme le quartier Kontorhaus des comptoirs.

     

A partir de ce moment-là, on ne quitte plus l’eau, omniprésente à Hambourg, entre l’Elbe, l’Aster, grand lac artificiel au coeur de la ville, et les nombreux polders parcourus par les canaux. On traverse de nombreux ponts et heureusement, ici, ils sont plats !

Le temps change au passage du semi-marathon, le vent se lève et le ciel vire au gris menaçant, ce qui nous rappelle que la ville portuaire est proche de la mer du Nord… Il faut affronter les dix derniers kilomètres face à Eole, ce qui aura douché les derniers espoirs des coureurs élite de battre le record du parcours.

On traverse le poumon vert de la ville, entre parcs, canaux, lac et quartier huppé d’Eppendorf.

Il y a vraiment une belle ambiance familiale le long du parcours, dans les passages urbains mais aussi résidentiels, pour encourager les coureurs. Cela permet de mieux affronter les toujours difficiles derniers kilomètres. Voici un préjugé qui saute sur le caractère réservé des allemands !

Retour vers la tour de télévision qui sert de phare pour les coureurs et entretien l’espoir d’une arrivée proche.

  

Une superbe ambiance à l’arrivée, et on a même le droit au tapis rouge ! Une crampe à 10 mètres de la ligne d’arrivée et quelques secondes de perdues avant de savourer ce vrai moment de satisfaction et de bonheur de l’effort accompli avec une pensée toute particulière pour Maurine, la petite guerrière d’Imagine For Margo, et Sylvie Nahon, qui nous ont quittés il y a quelques jours.

Je signe le meilleur temps de mes quatre premiers marathons 2016, en 3h29. En plus de la satisfaction de cette étape, j’ai atteint les minimas dans ma catégorie d’âge pour le célèbre marathon de Boston. Selon mon programme 2017, auquel je commence à réfléchir, Boston pourrait bien figurer sur ma "bucket" list pour tenter une revanche sur ce parcours qui m’a tant fait souffrir l’an passé.

Maintenant cap vers la Scandinavie où je vous donne rendez-vous le 22 mai à Copenhague, pour la cinquième étape. Entre temps, la mobilisation continue en faveur d’Imagine For Margo et les enfants atteints de cancer comptent sur vos soutiens. Vous pouvez faire un don et contribuer à faire avancer la recherche via le lien de ma collecte : http://www.alvarum.com/nicolasbrumelot3

Un immense merci aux généreux donateurs qui permettent à ma collecte de franchir la barre des 20 000 € ! La mobilisation continue pour que la recherche avance et pour que les enfants sachent que nous sommes là pour les soutenir dans leur combat.

#imagineformargo #gofightwin #enfantsanscancer

%%HORSTEXTE:1%%

%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique