Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Manuel Valls se veut rassurant pour le tourisme

 » A la suite d’une réunion hier au ministère des Affaires étrangères qui a permis de faire le point au sujet de l’impact des attentats sur les différents marchés internationaux, le Premier ministre a émis un message à la fois lucide et rassurant. »

Les professionnels du tourisme francilien, mais aussi Air France, ADP ou encore la SNCF, avaient eu préalablement l’occasion de faire part de leurs inquiétudes aux pouvoirs publics et à leur ministres de tutelle. Atout France a pour sa part réaffirmé son engagement, notamment au travers du réseau des ambassadeurs de France partout dans le monde, à soutenir internationalement la promotion de la destination France.

Lucidité et pragmatisme

Il y a eu la semaine dernière des reports et des annulations de réservations en France, mais il faut être ni irresponsable, ni alarmiste" indiquait hier Manuel Valls, aux côtés du ministre des Affaires étrangères et du Développement international Laurent Fabius et du secrétaire d'Etat au tourisme Matthias Felk. Et d’ajouter "Si tout porte à croire que l’impact sur le tourisme peut être plus lourd et peut-être même plus durable qu’en janvier dernier, les périodes de Noël et du Nouvel an ne sont à ce stade pas impactées de manière significative."

Le 1er ministre n’a pas communiqué de chiffres concernant ces annulations et reports, engageant d’ailleurs les média à attendre pour communiquer d’avoir des chiffres consolidés en provenance des acteurs du secteur. Mais c’est bien entendu sur la sécurité dans le pays que Manuel Valls a souhaité délivrer un message rassurant, rappelant que les conditions de sécurité ont été considérablement renforcées.

Contrer les fausses rumeurs

Le deuxième message du Premier Ministre portait sur la notoriété de la destination France, "1ere destination touristique mondiale, et elle conserve ses valeurs d’accueil et d’hospitalité. Nous allons donc continuer de promouvoir, avec l’ensemble des acteurs et Atout France, la destination auprès des touristes internationaux." Il a par ailleurs tenu à préciser qu’un certain nombre de "fausses informations circulent notamment sur les réseaux sociaux, comme notamment le fait que les frontières de la France seraient totalement fermées ou que les délais de validité des visas auraient été raccourcis."

Une série de mesures d’urgence

Le gouvernement va mettre en place un certain nombre de mesures d’urgence pour accompagner les restaurants, les hôteliers, les salles de spectacle – en particulier à Paris – qui pourraient rencontrer une baisse de leur activité dans les prochaines semaines. La ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin ayant déjà mis en place un fond d’aides pour soutenir les salles de spectacle, les services des impôts étudierons des mesures d’étalement de paiement des impôts et cotisations sociales. "Nous avons également proposé aux hôteliers des mesures d’accompagnement financiers en lien avec BpiFrance et l’ensemble du secteur", assurant les professionnels du soutien toal du gouvernement pour le tourisme.

L’événementiel, image de la France

Pour terminer, Manuel Valls a communiqué sur les valeurs de solidarité, citant le groupe Accorhotels qui s’est mobilisé immédiatement après les attentats pour accueillir les familles des victimes, et sur les prochains rendez-vous qui attendent le pays, en matière d’accueil et d’hospitalité. "La France accueille le monde dans quelques jours, avec l’arrivée dès dimanche des chefs d’Etats internationaux pour la COP 21, occasion pour eux d’exprimer leur solidarité vis-à-vis de la France." D’autres événements culturels et sportifs, dont l’Euro 2016 en juin prochain, ont par ailleurs été évoqué par Manuel Valls "pour montrer la capacité d’accueil de la France, dans des conditions de sécurité optimum, là aussi c’est un beau message qui nous devons faire passer au monde."

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique