Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Manuel Valls : Le terrorisme peut encore frapper dans les jours qui viennent

Invité lundi 16 novembre sur RTL, le Premier ministre Manuel Valls a averti qu'il y aurait sans doute de nouvelles repliques après les attentats du 13 novembre et que le terrorisme peut frapper "dans les jours et les semaines qui viennent". Les chancelleries étrangères ont adressé des consignes de prudence à leurs ressortissants dans ce sens.

 

"Nous allons vivre longtemps avec cette menace (…), il faut s'y préparer", a expliqué ce lundi à nos confrères de RTL le Premier ministre Manuel Valls qui n'exclut pas de "nouvelles répliques" plus ou moins proches après les attentats survenus vendredi soir 13 novembre à Paris et qui ont fait, selon le dernier bilan officiel, 132 morts.

Vigilance renforcée

"Cet acte de guerre nous oblige à une attitude, à une hauteur de vue, à une mobilisation (…), à une très grande vigilance, à une très grande maîtrise, à du sang-froid", a martelé le Premier ministre en appelant à la prudence. "La vérité et la lucidité nous obligent à dire que nous sommes en guerre (…) et que le terrorisme peut frapper de nouveau ces jours-ci, dans les jours et les semaines qui viennent".

Le Foreign Office britannique a adressé de même, le 15 novembre, des recommandations de prudence à ses concitoyens se trouvant ou devant se rendre en France, les enjoignant "à être vigilants dans les lieux publics et à suivre les conseils des autorités locales". Il précise que les mesures de sécurité ont été accrues sur le territoire français vu "le risque d'autres attentats".

Le site du quotidien belge Le Soir indique de son côté "que les tour-opérateurs Jetair, Sunjets.be et Thomas Cook proposent aux voyageurs qui devaient se rendre dans la capitale française prochainement de reporter leur voyage ou de l'annuler contre un remboursement intégral". Charles Michel, le premier ministre belge a par ailleurs demandé, via Twitter le 14 novembre, à ses concitoyens d'éviter de se rendre à Paris "si ce n'est pas indispensable".

La tour Eiffel reste fermée au public

A Paris et en Ile-de-France, les musées et salles de spectacle, fermés ce week-end au lendemain des attentats, devraient rouvrir ce lundi à 13 heures. La décision prise par la Ministre de la culture Fleur Pellerin sera effective "après la tenue lundi matin d'un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) exceptionnel, et après la minute de silence". La ministre a assuré que les dispositifs de sécurité seraient "adaptés".

La Tour Eiffel, qui accueille chaque jour entre 15 et 20 000 personnes, reste fermée "jusqu'à nouvel ordre" comme indiqué sur son site tandis que Disneyland Paris rouvrira le 18 novembre.

Le CRT Paris-Ile-de France a annoncé ce matin qu'il réunirait le 18 novembre les représentants du monde du tourisme francilien (musées et monuments, hôtels, grands magasins, cabarets, parcs d’attractions, excursionnistes…) "afin d’évoquer ensemble l’impact immédiat et à long terme ‎des attentats (…)".

"À cette heure, il est beaucoup trop tôt pour tirer quelque impact que ce soit sur la fréquentation touristique", indique un communiqué du CRT. "L’ensemble des tour-opérateurs et agents de voyages physiques ou en ligne est tenu informé de la situation à Paris en temps réel", précise-t-il.

Une COP21 sous haute surveillance

Malgré la proclamation de l'état d'urgence, la COP 21, conférence internationale sur le climat, qui doit débuter le 30 novembre au Bourget (Seine-Saint-Denis) est maintenue, sous haute surveillance. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a précisé que "des mesures de sécurité renforcées" seront appliquées pour "l’événement diplomatique, le plus important depuis le lendemain de la Seconde guerre mondiale" qui doit se tenir jusqu'au 11 décembre.

De nombreuses manifestations et évènements culturels et artistiques, prévus en marge, devraient néanmoins étre annulés. Manuel Valls a annoncé sur RTL ce matin "que la COP21 serait "réduite à la négociation", ajoutant que "concerts et manifestations festives" annexes "seraient sans aucun doute annulés".

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique