Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maîtriser tous les modes de distribution

Multicanal, cross-canal, omnicanal, digitalisation, web-to-store, technologies, contenu, collaboratif, CtoC… bienvenue dans le monde de la distribution.

La commercialisation des produits transport, hébergement, activités, réceptif, packagées occupe une place centrale chez de nombreux acteurs et génère de multiples enjeux : technologiques, humains. Parler de distribution c'est parler d'acteurs traditionnels et de nouveaux d'outils et de connectivités, de composantes produits, d'humain et de service.

Le secteur a vu ces derniers temps une évolution des business models des acteurs ayant un rôle dans la distribution : apparition des agences en ligne, digitalisation des agences traditionnelles, intégration de la distribution en ligne au sein des plateaux d'affaires et donc évolution des centres d'appels, concurrence du collaboratif pour les hébergeurs et transporteurs, croissance des acteurs éditeurs de GDS qui sont aujourd'hui des acteurs éditeurs des solutions de distribution à l'ensemble de la profession en offline et online… L'heure est au rapprochement des acteurs de la distribution et des producteurs : un groupe hôtelier rachète une solution de distribution pour les hôtels, un groupe du online possédant les OTA's, des comparateurs, rachète de la location de logement de chez l'habitant. Les modèles de distribution sont à présent ouverts, mixant OTA's, CtoC, ESN allant jusqu'à tisser des partenariats avec des acteurs hors travel tels que Venteprivee.com. La commercialisation dépendra de la nature du produit mais également des éventuels services annexes. Un produit transport ne se distribuera pas comme un produit hébergement (ansi que le montre l'exemple des GDS qui ont développé des solutions spécifiques en Hospitality), un hébergement chez l'habitant fera difficilement l'objet de gestion de stock. La notion d'ancillary fees a fait évoluer les producteurs, les GDS et éditeurs de solutions. Le produit ne se distribue pas de la même façon, engendre de nouvelles rémunérations, et de nouveaux process sont créés (EMD, moyens de paiement…) : les métiers évoluent évidemment en conséquence. La façon de se distribuer et de commercialiser va donc varier selon le produit mais également selon le type d'acteur : indépendant, chaîne intégrée, de plus ou moins grande envergure. Des variantes vont se retrouver entre le voyage de loisirs et le voyage d'affaires. On ne part pas pour les mêmes raisons, on ne réservera pas la même typologie de billet, sur le même canal, au même tarif, d'où une différence de commercialisation. L'ESCAET

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:5%%%%HORSTEXTE:6%%%%HORSTEXTE:9%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique