Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mairie de Paris : Nous vérifierons toutes les annonces Airbnb

Locations saisonnières, relance de la destination Paris, nouveaux quartiers touristiques… Jean-François Martins, l'adjoint à la maire Anne Hidalgo, chargé du tourisme, aborde tous ces sujets à travers une interview exclusive.

L’Echo touristique : L’enregistrement en mairie a démarré le 1er octobre. Quels sont les premiers retours ?

Jean-François Martins : C’est un télé-service en ligne simple, déployé sur Paris.fr. Nous observons un rythme normal d’inscriptions, qui sont possibles depuis le 1er octobre, mais obligatoires seulement à compter du 1er décembre. Les plates-formes doivent obligatoirement demander le numéro pour leurs annonces. Nous contrôlerons qu’elles se tiennent à leurs responsabilités légales. Nous vérifierons que pas une annonce Airbnb à Paris ne s’exempte du numéro d’enregistrement.

La surveillance s’est intensifiée ?

En l’espace de deux ans, nous avons doublé les équipes d’inspecteurs de la Ville qui vont vérifier sur le terrain la réalité d’usage. Nous demandons d’ailleurs à l’Etat de relever, de 25 000 euros à 50 000 euros, l’amende qui s’applique quand un propriétaire ne procède pas au changement d’usage.

Pour la mairie, le nombre de nuitées autorisées doit baisser bien sous la barre de 120 nuitées. A 90 ou 60 nuitées ?

Nous demandons effectivement à l’Etat de permettre aux villes touristiques de s’inscrire dans une fourchette de 60 à 120 nuitées, en modifiant la loi Alur. Aujourd’hui, la loi fixe une durée de 120 nuitées pour une résidence principale, de manière uniforme, alors que les villes ne partagent pas les mêmes enjeux. Pour Paris, c’est trop. Il faut veiller à ce que des appartements ne soient pas retirés du marché locatif, pour devenir des machines à Airbnb toute l’année.

Les JO de 2024 sont-ils vraiment une bonne nouvelle ? La maire Anne Hidalgo était contre, autrefois…

La maire a toujours considéré que les Jeux Olympiques et para-olympiques étaient inenvisageables s’il fallait construire plusieurs équipements. A l’inverse, ils sont intéressants dès lors qu’ils sont sobres. A Paris, 95% des sites de compétition des JO existent déjà. Nous allons principalement aménager une piscine olympique en Seine-Saint-Denis et une salle de 7000 places.

A plus court terme, que mettez-vous en place à travers le schéma de développement touristique 2017-2022 ?

Nous devons développer l'offre touristique et les expériences. Il faut améliorer les conditions d’accueil et de nouveaux quartiers. Nous allons ainsi créer des marques de quartiers. Nous allons commencer par la marque de quartier Montparnasse, autour du 14e, qui deviendra une vraie destination. Nous devons avoir nos Brooklyn et notre Central Park, du côté de Vincennes, pour dé-saturer le coeur de la capitale. Nous avons déterminé sept marques de quartier. Il faut aussi permettre aux artisans comme les fromagers d’accueillir des touristes pendant ses heures creuses.

Cela rappelle l’esprit de Trips d’Airbnb…

Exactement. Nous devons développer des visites authentiques, avec des commerces de quartier, plutôt que de les laisser aux grands groupes. Nous avons déjà  rencontré une centaine de commerçants du secteur mode et design, prêts à nous suivre. Jacques Chirac (ancien maire de Paris, Ndlr) disait Paris, c'est 100 villages. Pour moi, Paris, c'est 100 destinations touristiques différentes.

Le tourisme parisien s’est bien remis des attentats ?

Oui, nous avons enregistré un premier semestre record, avec 13,7 millions de nuitées sur le tourisme de loisir, soit une progression de 17,9%. La moitié des nuitées proviennent de clientèles étrangères. Globalement, nous observons une inversion de tendance sur tous les marchés où nous étions en souffrance. Les Japonais, les Russes, les Brésiliens et les Italiens sont de retour. Les Chinois sont en croissance moins rapide, l’impact des attentats étant plus tardif. Autre signal encourageant, le taux d’occupation des hôtels a progressé de 7,7 point cet été, pour atteindre 79,6%, ce qui montre aussi la vitalité du tourisme d’affaires. Seul petit point noir, c‘est le léger tassement de la durée de séjour, qui atteint 2,2 contre 2,4 il y a deux ans.

2017 se présente donc bien…

Nous devrions connaître une belle année 2017, sans doute proche des records de 2014 et 2015. Tous les mois sont en progression de janvier à août. Et, selon ForwardKeys, les réservations aériennes du dernier trimestre 2017 augmentent de 16,1%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique