Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Magali Boisseau (BedyCasa) : Comment j’ai développé ma start-up

  Magali Boisseau a créé BedyCasa en 2007. Une entreprise aussi passionnée que stressante, avec la rentabilité en point de mire dans 18 mois.

BedyCasa a dans sa Timeline de belles dates-clé : un Travel d’Or en 2012, une levée de fond d’1M€ en décembre dernier. Sans oublier, plus récemment, un accord de co-branding avec Routard.com. Une triple performance pour cette PME de 13 employés.

Mais ces réalisations sont l’arbre qui cache la forêt. Magali Boisseau a aussi connu des moments de doute, en partie alimentés par le manque de fonds. Sans argent, peu de développement, et des idées qui restent sous la forme de rêves.

Magali (30 ans) est jeune quand elle lance son projet. En 2007, elle crée un blog qui devient en 2009 un site marchand de chambres chez l’habitant. Dès sa genèse, le petit cousin Frenchie de Airbnb a des ambitions européennes, d’où son nom à mi-chemin entre les mondes anglo-saxons et latins. Le site est déployé en français et en espagnol à ses débuts, puis en italien en 2011.

Quels financements ?

Problème : le financement, qui vient moins vite que les idées, et plus lentement en France que dans la Silicon Valley… "J’ai préparé un business plan de 2 millions d’euros en 2007. Aucun fonds n’a voulu me suivre. A l’époque, il n’existait pas de fonds Internet, comme c’est le cas aujourd’hui. En France, les gens sont prudents et frileux, moins aventuriers qu’aux Etats-Unis".

Magali, elle, a effectué des prêts personnels, pour un total d’environ 100 000 euros. "J’ai choisi de ne pas investir dans l’immobilier, mais d’investir dans ma propre entreprise. Je n’ai pas d’enfant", précise la jeune femme, sans regret ni remord. "Je suis entrepreneuse. Ma société me procure un enrichissement personnel très important". Pour autant, l’an dernier, l’idée de vendre n’était pas complètement exclue.

Appui des actionnaires historiques

Finalement, la jeune pousse a levé 1 million d’euros en décembre 2012 auprès de ses actionnaires historiques, qui lui avaient déjà accordé 500 000 euros en octobre 2011. L’entreprise a précédemment bénéficié de l’appui d’Oséo, pour son algorithme de recherche, ainsi que d’aides régionales. De quoi poursuivre avec ses grandes idées, et des moyens qui restent somme toute modestes par rapport à d’autres start-up.

Le site rassemble 15 500 chambres chez l’habitant, dans 160 pays. En 2012, BedyCasa a enregistré 35 000 nuitées, principalement en France, auprès d’une clientèle à 75% française. Son objectif est de percer dans les pays latins, et d’atteindre la rentabilité en septembre 2014. Afin de poursuivre son développement commercial, mais aussi de trouver de nouveaux financements, Magali vient de nommer Nicolas Machard (ex-Opodo) au poste de directeur associé.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique