Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Madagascar veut doubler sa fréquentation en 2018

 »

Le climat d'insécurité relayé par les médias français a eu raison de la fréquentation de Madagascar, en chute depuis plusieurs saisons. "Nous souffrons d'une image néfaste avec un déficit de 100 000 voyageurs français, perdus ces dernières années", constate Joël Randriamandranto, président de l'Office national de tourisme de Madagascar.

Un déficit de confiance

Comment les inciter à revenir ? Le 21 septembre à l'IFTM, Roland Ratsiraka, ministre du Tourisme, a rencontré une sélection de tour-opérateurs français. Il confirme le déficit de confiance ressentie par la clientèle et les organisateurs de voyage, et reconnaît que les difficultés de la compagnie aérienne nationale Air Madagascar, inscrite entre 2011 et juin 2016 à l'annexe B de la liste noire de l'Union européenne (obligation d'affréter des appareils d'autres transporteurs avec équipage), ont véhiculé une piètre image de son pays.

"Nous avons avons établi une nouvelle stratégie de communication autour d'une marque, "l'île au trésor", et allons décliner des campagnes marketing affinitaires autour du trekking, du tourisme vert, de l'ornithologie, de la pêche sportive, de la plongée", annonce Joël Randriamandranto.

Un plan pour le transport aérien et routier

La privatisation en cours d'Air Madagascar et les travaux d'agrandissement de l'aéroport d'Ivato (Antananarivo), au point mort depuis l'été 2015, sont présentés comme un premier pas vers une stabilisation. "L'Etat est prêt à céder 49 % du capital. 13 candidats se sont déclarés intéressés, mais il est trop tôt pour dévoiler leur identité", estime Gilles Filiatreault, directeur général d'Air Madagascar.

Dotée en long-courrier de deux Airbus A340 vieillissants (19 ans en moyenne), la compagnie nationale effectue aussi les vols intérieurs sur ATR 72. "Avec l'appui de la Banque Mondiale, nous allons mettre au point une nouvelle politique du transport aérien", annonce Roland Ratsiraka. Un programme d'investissements routiers de plus d'un milliard d'euros, accompagné par l'Union européenne, doit permettre au terme des travaux de réduire les coûts des séjour à Madagascar, grévés par le coût des déplacements domestiques.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique