Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lufthansa s’affranchit des GDS en multipliant les partenariats B2B

Six mois après l’introduction d’une taxe sur les billets émis par les GDS, le groupe Lufthansa confirme le bien-fondé de sa stratégie et développe les partenariats en direct avec la distribution et les TO.

Depuis leur mise en place en septembre 2015, les "frais GDS" imposés par Lufthansa (Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines) créent la polémique. Agences de voyages, réseaux et bien sûr GDS, crient au scandale un peu partout en Europe. L’introduction d’une taxe de 16 euros pour tout billet émis hors des canaux de distribution du groupe aérien se ferait à leur détriment, les rendant moins compétitifs.

Des partenaires dans la distribution…

Alors que la grogne ne faiblit pas – les lobbies européens des agences et des distributeurs ont introduit deux plaintes à Bruxelles – Lufthansa persiste et signe dans sa stratégie d’émancipation vis-à-vis des GDS. A l’occasion de l’ITB Berlin, il a annoncé le 10 mars une multiplication des partenariats en direct avec les professionnels du tourisme afin de reprendre la main sur sa distribution.

Plusieurs partenaires de distribution utilisent d’ores et déjà l’interface de réservation directe du groupe (Direct Connect). C’est notamment le cas du leader allemand de la vente de billets d’avion Aerticket, de l’opérateur FTI-Ticketshop, ou encore de l’agence de voyages pour professionnels Lufthansa City Center qui est actuellement en phase de test pour la mise en place d’un accès direct.

…et chez les TO

Dans le secteur des tour-opérateurs, de nouveaux accords ont également vu le jour. L’TUR utilise désormais son propre accès direct pour la création de packages de voyages incluant des vols opérés par les compagnies du groupe, tandis que TUI a confirmé son intention de recourir à Direct Connect et que Thomas Cook y réfléchirait.

Le marché du voyage d’affaires n’est pas en reste. De grandes entreprises telles que l’autrichienne Andritz et ArcelorMittal ont affirmé vouloir se tourner vers un accès direct aux systèmes du groupe Lufthansa.  

Le partenariat avec "Google Flights" étendu à la France

Mais la distribution hors GDS passe aussi par une stratégie en B2C. Initié en novembre 2015 aux Etats-Unis, le partenariat avec Google Flight a été étendu le 7 mars à la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, la Pologne et le Canada. La fonction "réserver sur Google" permet au client de faire une réservation Lufthansa tout en restant sur Google.

Le 17 mars, le groupe présentera ses résultats annuels. L’occasion de vérifier, chiffres à l’appui, l’impact d’un éventuel boycott des compagnies du groupe par la distribution en Europe.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique