Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lufthansa s’achemine vers une grève illimitée

Le syndicat allemand Ufo du personnel navigant de Lufthansa a annoncé mardi qu'une grève illimitée allait être déclenchée prochainement.

"Une grève illimitée est en préparation" chez Lufhtansa, a annoncé le président du syndicat du personnel navigant commercial Ufo, Nicoley Baublies, après l'echec des négociations sur les salaires et les conditions de travail. Ufo n'a pas précisé quand le mouvement social allait être déclenché, mais a exclu une grève dès aujourd’hui mardi.

Un dommage de plusieurs millions d'euros par jour

Plus de 18.000 hôtesses et stewards travaillent à bord des avions de Lufthansa, et Ufo revendique l'adhésion de plus des deux tiers de ces effectifs. "En cas de grève générale, il faut s'attendre à un dommage de plusieurs millions d'euros par jour", a estimé le responsable du personnel du trafic passagers de Lufthansa, Peter Gerber, lors d'une conférence de presse séparée à Francfort.

Du personnel de cabine intérimaire

En avril, Ufo avait notamment exigé une hausse des salaires de 5% sur 15 mois et rétroactive à partir du 1er janvier de cette année, après trois ans de stagnation. Lufthansa aurait de son coté proposé une hausse des rémunérations "d'environ 3,5%", selon Peter Gerber.

Autre point de discorde, le recours par Lufthansa depuis juin à du personnel de cabine intérimaire à partir de l'aéroport de Berlin. Une des premières mesures dans le cadre de la création d'une filiale régionale plus compétitive et proche du modèle "low cost". Le syndicat Ufo, qui rejette fermement le recours à du personnel de cabine intérimaire, a expliqué que la direction refusait "catégoriquement (…) de donner des garanties d'emplois dignes de ce nom".

A l'instar d'Air France, Lufthansa a lancé en début d'année un plan d'économies devant lui permettre d'améliorer son résultat opérationnel de 1,5 milliard d'euros par an d'ici fin 2014, par rapport à fin 2011.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique