Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lufthansa et ses pilotes se mettent d’accord, après trois ans de conflit

Le syndicat de pilote Vereinigung Cockpit et Lufthansa sont parvenus à un accord, ce qui devrait mettre fin à un conflit social installé depuis 2014.

Le conflit entre Lufthansa et ses salariés est-il terminé ? En tout cas, mercredi, les 5 400 pilotes du groupe aérien ont trouvé un accord de principe avec la direction du groupe. Cet accord bilatéral prévoit que les pilotes des compagnies Lufthansa, Lufthansa Cargo et Germanwings bénéficient d'augmentations de salaires de 11,4% sur cinq ans. A cela s’ajoutera une prime de 1,8 mois de salaire.

La compagnie a également renoncé à son intention d’affecter 40 avions, en cours de livraison, à des équipages qui ne relèveraient pas de la convention collective en cours d'élaboration. Elle s’est engagée à faire voler, d’ici 2022, 325 appareils avec du personnel lié au récent accord.

351 millions de pertes à cause des grèves 

En contrepartie, le syndicat a accepté que la direction demande plus de productivité aux pilotes, et porte progressivement à 60 ans l’âge de la retraite anticipée.

Ces compromis, qui permettent d’écarter tout recours à la grève pendant la durée des négociations, devraient être formalisés au travers d'une convention collective valable jusqu'en 2022.

Rappelons que, selon le groupe allemand, les différents épisodes de grève des pilotes ont déjà coûté 351 millions d'euros en 2014 et en 2015.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique