Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lufthansa annule 99% de ses vols courts et moyens courriers ce lundi

La grève du personnel au sol contraint la compagnie à supprimer presque tous ses vols. Sur le long-courrier, 6 vols sur 50 seront assurés à Francfort et 3 sur 17 à Munich.

La grève lancée par les syndicats des personnels au sol et en cabine du groupe Lufthansa sera suivie. La compagnie aérienne a annoncé sur son site que "quasiment tous les vols de Lufthansa à destination de l'Allemagne et de l'Europe" seront annulés ce lundi 22 avril. Sur 1650 mouvements courts et moyens courriers, le plan de vols n'en prévoit qu'environ 20.

Long-courrier : 6 vols sur 50 à Munich

Le long-courrier sera également affecté. A Francfort, 6 des 50 vols prévus seront assurés, et à Munich 3 sur 17. Les trois liaisons prévues à Düsseldorf devraient en revanche être tous assurées. La compagnie précise également que les vols exploités par Germanwings ne seront pas touchés par le mouvement social.

Cette grève "d'avertissement", lancée par le syndicat des employés du secteur des services, Verdi, concerne dix aéroports, dont Francfort, Munich, Hambourg, Düsseldorf et Berlin. Sur cette dernière plateforme, la grève ne commencera toutefois qu'à 12H30 heure locale.

Verdi réclame une hausse de salaires de 5,2%

Verdi réclame une hausse de salaires de 5,2% sur douze mois pour quelque 33.000 salariés de Lufthansa en Allemagne, et demande des garanties d'emploi. Or selon le syndicat, à l'issue d'une troisième séance de négociations, Lufthansa n'a proposé qu'entre 0,4 et 0,6% d'augmentation sur douze mois.

Lufthansa affirme de son côté avoir proposé une hausse de salaires de 2,3% pour les employés de sa division Lufthansa Technik, de 2,1% pour ceux de Lufthansa Cargo et de 1,7% pour ceux de la compagnie aérienne. La compagnie aurait également proposé un paiement de 1% du revenu annuel en une fois si la compagnie réussit à atteindre son objectif de marge opérationnelle de 3% en 2014, ainsi qu'une prime unique de 400 euros, pour la période février à septembre, et de 200 euros pour les apprentis.

Une première grève d'avertissement fin mars avait entraîné l'annulation de quelque 700 vols, sur 1.800 prévus.

Une minorité du personnel de cabine

Les négociations concernent essentiellement les personnels au sol, mais Verdi compte aussi une minorité du personnel de cabine de Lufthansa parmi ses affiliés. La majorité du personnel de cabine est syndiquée auprès d'une autre organisation, Ufo. Cette dernière est parvenue à un accord en novembre avec la compagnie, qui prévoit une hausse de 4,6% des salaires valable deux ans à compter de janvier 2013.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique