Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lufthansa a ouvert hier Lyon/Berlin en low cost

Lyon fait partie de la vingtaine de lignes ouvertes par Lufthansa à Berlin sur le modèle low cost en point à point, pour contrer son concurrent Air Berlin.

Hier dimanche 3 juin, à 13h20, le vol LH 3260 est arrivé à Lyon Saint Exupéry en provenance de Berlin Tegel, en Airbus A 319.

Le lancement de cette nouvelle ligne de Lufthansa, opérée 5 fois par semaine, devait initialement coïncider avec l’ouverture du nouvel aéroport Berlin Brandeburg International Willy Brandt (ex-aéroport Shonefeld de Berlin est). Mais des retards dans les installations de sécurité ont obligé à reporter l’ouverture de cet aéroport flambant neuf à mars 2013. En attendant, Lufthansa a quand même pu assurer tous ses vols vers l’aéroport de Tegel, un peu saturé.

Avec sa filiale Germanwings la compagnie Lufthansa elle-même se positionne dans la capitale allemande en nouvelle base low cost de court et moyen courrier en point à point (ses hubs traditionnels étant Francfort, Munich, Dusseldorf,…). Paris, Nice et Bastia en saisonnier, disposeront aussi de vols directs vers la capitale allemande où Lufthansa prend position face à la compagnie dominante dans cette ville, Air Berlin (dans le capital de laquelle est entré Etihad). Pour y assurer ses vols en "low fare", Lufthansa a dû abaisser ses coûts opérationnels de 30 à 35%. Lyon-Berlin, aller simple acheté en early bird, est ainsi offert au prix d’appel de 49 €.

Premier transporteur international à Lyon

A Lyon, où la plupart de ses vols se font en connexions avec les hubs intercontinentaux, le groupe Lufthansa réalise déjà 20% de son chiffre en France. Avec ses compagnies Brussels, Swiss et Austrian, il s’affiche déjà comme le premier transporteur international au départ de cette plate-forme, en offrant 150 vols par semaine. Après une hausse de trafic de 10% en 2011 et 900 000 passagers, il espère bien crever allègrement le plafond du million de passagers dans cette ville en 2012, face à un groupe Air France KLM toujours dominant, mais dont la part de marché y recule depuis plusieurs années.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique