Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Londres : une grève paralyse le métro

Aujourd'hui lundi 9 janvier, une grève perturbe fortement les transports souterrains. D'autres mouvements devraient affecter, à partir de mardi, la compagnie de chemins de fer Southern Railways et la compagnie aérienne British Airways.

Le plus vieux métro du monde (1863) est "presque entièrement paralysé" depuis dimanche soir, selon l'AFP. La majorité des stations de la zone 1 sont fermées, notamment Victoria, King's Cross (la station la plus proche de l'arrivée de l'Eurostar), Waterloo, Paddington, Euston, Bank et London Bridge. La ligne Picadilly fonctionnera partiellement entre Hammersmith et l'aéroport d'Heathrow, mais ne desservira que les terminaux 1, 2 et 3, et non les terminaux 4 et 5. Il n'y aura de plus aucun service sur les lignes Victoria et Waterloo & City.

La fin des guichets en question

Le site officiel du métro de Londres précise que même les stations ouvertes aujourd'hui "fermeront probablement vers 19h", et promet 150 bus de remplacement. L'appel de la grève est valable pour 24h, et le service devrait reprendre normalement mardi matin.

Les revendications syndicales portent sur la fermeture de guichets et la suppression de postes dans plusieurs stations, qui engendrent selon eux un risque pour la sécurité des passagers. La direction leur oppose un impératif de réduction des coûts, selon elle nécessaire pour éviter une flambée du prix du billet.

Des grèves ailleurs dans le transport

Les mouvements de grève ne concernent pas uniquement le métro, puisque Southern Railways, qui dessert la région de Londres et la côte sud de l'île, va connaître un mouvement de grève de mardi 11 à vendredi 13 janvier. Les conducteurs de train sont opposés à des suppressions de postes qui pourraient les laisser seuls à bord, sans agents dans les wagons.

De nombreux membres du personnel navigant de British Airways devraient également entrer en grève mardi et mercredi pour des revendications salariales.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique