Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Londres : une grève paralyse le métro

| | | | | | | par
Le maire de Londres Sadiq Khan déplore une grève "inutile".
Le maire de Londres Sadiq Khan déplore une grève "inutile".
© CC-BY 2.0 par CGP Grey

Aujourd'hui lundi 9 janvier, une grève perturbe fortement les transports souterrains. D'autres mouvements devraient affecter, à partir de mardi, la compagnie de chemins de fer Southern Railways et la compagnie aérienne British Airways.

Le plus vieux métro du monde (1863) est "presque entièrement paralysé" depuis dimanche soir, selon l'AFP. La majorité des stations de la zone 1 sont fermées, notamment Victoria, King's Cross (la station la plus proche de l'arrivée de l'Eurostar), Waterloo, Paddington, Euston, Bank et London Bridge. La ligne Picadilly fonctionnera partiellement entre Hammersmith et l'aéroport d'Heathrow, mais ne desservira que les terminaux 1, 2 et 3, et non les terminaux 4 et 5. Il n'y aura de plus aucun service sur les lignes Victoria et Waterloo & City.

La fin des guichets en question

Le site officiel du métro de Londres précise que même les stations ouvertes aujourd'hui "fermeront probablement vers 19h", et promet 150 bus de remplacement. L'appel de la grève est valable pour 24h, et le service devrait reprendre normalement mardi matin.

Les revendications syndicales portent sur la fermeture de guichets et la suppression de postes dans plusieurs stations, qui engendrent selon eux un risque pour la sécurité des passagers. La direction leur oppose un impératif de réduction des coûts, selon elle nécessaire pour éviter une flambée du prix du billet.

Des grèves ailleurs dans le transport

Les mouvements de grève ne concernent pas uniquement le métro, puisque Southern Railways, qui dessert la région de Londres et la côte sud de l'île, va connaître un mouvement de grève de mardi 11 à vendredi 13 janvier. Les conducteurs de train sont opposés à des suppressions de postes qui pourraient les laisser seuls à bord, sans agents dans les wagons.

De nombreux membres du personnel navigant de British Airways devraient également entrer en grève mardi et mercredi pour des revendications salariales.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer