Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Loi Macron : l’Alliance 46.2 fait pression pour le travail dominical

Dans un communiqué, l’association estime que le projet de loi amendé, qui sera discuté à l’Assemblée nationale la semaine prochaine, n’apporte que "de prudentes améliorations à la législation actuelle" en matière d’ouverture des magasins le dimanche.

Nouvelle offensive de communication du secteur touristique français en faveur de l’ouverture des magasins le dimanche. Par le biais d’un communiqué publié ce lundi, l’Alliance 46.2 revient à la charge en militant pour "réforme indispensable et créatrices d’emplois", alors que la version modifiée du projet de loi Macron, adoptée au cours de la nuit dernière, sera discutée à l’Assemblée nationale à partir de la semaine prochaine.

"Le maintien des règles restrictives actuelles enverrait un message négatif et durable aux clientèles étrangères alors que la promotion touristique de nos concurrents met désormais en avant la disponibilité de leur appareil commercial en soirée et le dimanche", indique le regroupement, qui juge "prudentes" les améliorations réglementaires prévues par le projet de loi Macron.

Les groupes Galeries Lafayette ou Kering parmi les membres d'Alliance 46.2

"Nous espérons en conséquence que notre pays saura surmonter les conservatismes et montrera sa capacité à faire évoluer un dispositif vieux de plus d’un siècle qui ne peut plus répondre aux défis de la création d’emplois d’aujourd’hui", ajoute l’Alliance 46.2.

L’association (qui compte notamment parmi ses membres le Groupe Galeries Lafayette et le groupe de luxe Kering) indique, pour appuyer son action, que dans "des villes telles que Londres, Madrid, Barcelone, Rome, Milan, Amsterdam, New York, Pékin, Moscou, Rio de Janeiro ou Sao Paolo, les commerces peuvent ouvrir tous les dimanche de l’année, sans que cela ne nuise ni au petit commerce, ni à la vie sociale de ces pays".

73% des clientèles de produits de luxe en faveur de l'ouverture dominicale

Selon elle, "le tourisme français perd des parts de marché", avec une croissance en volume de seulement 13% au cours des neuf dernières années, contre 17 % pour l’Espagne, 18 % pour la Chine et le Royaume Uni, 52 % pour les Etats-Unis et 53 % pour l’Allemagne.

"La dépense moyenne par visiteur étranger en France ne se classe qu’au 57e rang mondial", ajoute par ailleurs le communiqué. Elle est supérieure à 1000 € par personne en moyenne, mais atteint 1780 € pour les touristes chinois. "Parmi ces mêmes clientèles de produits de luxe, 73% estiment que les magasins doivent ouvrir le dimanche", indique l’Alliance 46.2, citant les chiffres d’une enquête d’Atout France de décembre 2014.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique