Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lisbonne dispose d’un nouveau terminal de croisière

Désireuse de renforcer le poids du tourisme dans l’économie nationale, la capitale portugaise a inauguré un nouveau port face à l’embouchure du Tage.

A Lisbonne, le nouveau terminal de 13 800 m² aux lignes épurées détonne entre la rive du Tage et le quartier historique d'Alfama. Organisé comme un grand aéroport international sur trois niveaux, le bâtiment pourra recevoir jusqu’à 1,8 millions de visiteurs par an.

En 2016, 523 000 passagers avaient fait escale dans la capitale portugaise. Pour 2018, 620 000 croisiéristes sont attendus à Lisbonne. La marge de progression de la croisière dans la ville est encore importante. "Nous souhaitons que Lisbonne ne soit pas seulement un port d'accostage et de visite (…), mais qu'il devienne un port où les passagers séjournent plus longtemps", a souligné Fernando Medina, maire de la capitale portugaise, lors de l’inauguration officielle de l’infrastructure, ce vendredi.

Un consortium international aux manettes pendant 35 ans

"Le tourisme de croisière est en forte croissance au niveau mondial  mais il ne représente qu'une petite partie du tourisme au Portugal", a estimé le chef du gouvernement socialiste, le Premier ministre portugais Antonio Costa, affirmant que ce secteur possédait une importante marge de progression.

Le terminal de croisières, dont les travaux avaient débuté en 2007, a "exigé un investissement public de départ de 54 millions d'euros (…) et un autre d'environ 23 millions d'euros lors de la dernière phase, mais aujourd'hui il ne comporte aucun risque pour le secteur public", a assuré Ana Paula Vitorino, ministre de la Mer.

Le consortium international Lisbon cruise terminals, qui comprend notamment le groupe portugais Sousa, le turc Global ports ou encore l'armateur américain Royal Caribbean, en a obtenu la concession, pour la construction et l'exploitation, au cours des 35 prochaines années.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique