Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lionel Guérin prend officiellement la tête du pôle régional d’Air France

Il dirigera à partir du 1er janvier 2013 les activités de Brit'Air, Régional et Airlinair. Antoine Pussiau sera nommé directeur général de Transavia France.

La nomination de Lionel Guérin, l'actuel PDG d'Airlinair et de Transavia France, à la tête du futur pôle régional d'Air France (PRF) le 1er janvier 2013, a été confirmé par la compagnie.

Une annonce qui intervient dans le cadre de la réorganisation de la compagne en huit activités: le long-courrier, le moyen-courrier à Paris-CDG, Paris-Orly et les escales France, le Pôle régional français, Transavia France, l'activité cargo, l'activité industrielle et Servair.

Le PRF qui s’adossera au niveau juridique à Airlinair, doit voir le jour en avril 2013 et regroupera les compagnies Brit'Air, Régional et Airlinair. Air France devrait donc racheter les 60 % de capital d’Airlinair que possède Lionel Guérin, fondateur de la compagnie, Brit'Air, filiale d'Air France à 100%, possédant les 40% restant.

Gains de productivité de 15 %

Lionel Guérin aura pour objectif de réaliser des gains de productivité de 15 % en moyenne. Pour accompagner une réduction de la flotte d'environ dix appareils, il devra donc mener à bien la réorganisation en cours, qui prévoit près de 150 départs l'an prochain.

Les syndicats, encore en négociation, réservent pour l'instant leur avis sur le plan de restructuration, rapporte Ouest France. Avant l'été, ils avaient lancé une alerte, craignant que les volontaires au départ soient insuffisants et réclamant les mêmes conditions de départ que pour les personnels de la compagnie mère Air France. Face à la montée en puissance de Transavia, qui doit passer de 8 à plus de 20 appareils, le SNPL Regional avait fait part de ses craintes sur l'avenir de ce PRF.

Le PRF, qui emploie 3 500 personnes, a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros et 160 millions de pertes. Mais le PDG de la compagnie, Alexandre de Juniac, veut un retour à l’équilibre fin 2014.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique