Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les VTC devraient profiter de la double grève

Des taxis qui bloquent Orly et Roissy. Des cheminots en grève. Le double mouvement social de ce mercredi donne un coup de pouce aux VTC, mais aussi aux spécialistes du covoiturage.

Via un tweet, le groupe américain de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) Uber drague les naufragés des transports : le groupe californien promet 50% de réduction sur toutes les courses partagées lors de la grève des taxis, à Paris et à Lyon. Une façon de limiter l'éventuel manque de voitures disponibles. Allocab joue sur d’autres registres, comme en témoigne ce tweet : "Rejoindre une gare ou un aéroport sans subir les embouteillages c'est possible ! Essayez le moto-taxi. :)"

Chaque grève est l'occasion pour les moyens de transport alternatifs de capter de nouveaux clients. Les VTC et les acteurs du covoiturage seront les grands gagnants de cette journée compliquée pour les usagers des transports. C’est le revers de la médaille pour les organisateurs des grèves, qui donnent ainsi un coup de pouce à leurs concurrents.

"En raison de la grève de la SNCF et des taxis à Paris, la demande est plus forte encore que d'habitude aujourd'hui. C'était aussi le cas hier soir", nous a précisé le service presse de Uber. "Nous avons constaté 50% de recherches supplémentaires hier comme aujourd'hui", nous a pour sa part indiqué le service communication du spécialiste du covoiturage Blablacar, qui se pose en alternative au train. Comme le nombre d'offres n'a pas augmenté dans le même temps sur le site, le taux d'occupation des véhicules augmente fortement.

Les taxis mènent des opérations escargots à Roissy et Orly

Plusieurs centaines de taxis bloquaient mercredi matin les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy, afin de manifester leur grogne contre les VTC, accusées de concurrence déloyale.

A Roissy Charles-de-Gaulle, entre 250 et 300 taxis étaient rassemblés sur la base arrière et à l'entrée de l'aéroport, a constaté l'AFP. Munis de brassards jaunes "Taxis en grève" et de pancartes "Non à la concurrence déloyale", les chauffeurs de taxis ont commencé vers 08H30 à quitter leur base pour se diriger vers la capitale. A Orly, près de 200 véhicules stationnés en tête des stations de taxis bloquaient la prise en charge des clients, selon une source aéroportuaire.

Journée de galère en vue…

"Une partie du cortège doit partir vers 09H30 mais la prise de passagers risque d'être bloquée par des manifestants une bonne partie de la journée", a poursuivi cette source, qualifiant le mouvement à Orly de "décousu". Un important dispositif policier a été déployé dans les deux aéroports.

Les tensions restent vives entre taxis et VTC alors qu'une proposition de loi devrait être déposée la semaine prochaine.

… Notamment pour les usagers du train

Ce mercredi, c’est aussi la grève de la SNCF organisée par quatre syndicats de cheminot qui perturbe la vie des Français. Le trafic était conforme aux prévision, annonce la compagnie ferroviaire.

Un TGV sur deux doit circuler sur les axes Nord et Est, et seulement un sur trois sur les axes Atlantique, Sud-Est et province/province, selon les prévisions de la SNCF. En région parisienne, sur le RER B, qui relie la gare du Nord à l'aéroport Charles-de-Gaulle, un train tous les quarts d'heure est prévu aux heures de pointe, et un toutes les 30 minutes le reste de la journée. Le trafic des Eurostar sera normal, tandis que trois Thalys sur quatre seront en circulation.

Cette grève, reconductible, survient à une semaine de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de réforme ferroviaire (à partir du 17 juin).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique