Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les voyagistes confiants pour la saison d’hiver

Les premiers résultats de la saison hiver sont encourageants avec des prises de réservation en hausse de 6,9% en nombre de clients par rapport à la même période en 2015, selon le Seto.

Les voyagistes membres du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) espèrent bien que la saison hiver va réchauffer leur activité après un été encore marqué par une baisse du trafic même si la recette unitaire moyenne a progressé.

Un calendrier de vacances scolaires favorable

Avec un trafic en hausse de 6,9% au 31 août, le démarrage de saison est qualifié de "bon" alors que 20% de l'hiver étaient engagés. Trois facteurs positifs laissent augurer d'une reprise : la perception de la situation économique des consommateurs français s’améliore légèrement, note le Seto. Ensuite, le lancement de l’activité dans plusieurs destinations phares d’Europe du Sud est facilité par le calendrier des vacances de printemps, entièrement positionné au mois d’avril 2017. Enfin, les voyagistes "répondent au changement des flux touristiques en rénovant et en renforçant leurs programmes sur les destinations moyen-courrier, notamment vers les Canaries et en étoffant leur offre sur les destinations long-courrier", explique le syndicat.

Les groupes sont bien engagés

Sur le périmètre Data + du Seto, soit un échantillon représentatif de voyagistes, les vacances de février s'affichent ainsi à +10%. De même, les vacances de Pâques ont bien démarré, remarque René-Marc Chikli, président du Seto. Autre indicateur qui porte à l'optimisme, le bon engagement des groupes.

Côté destinations, c'est le long-courrier qui est en pointe, Asie en tête. Ainsi la Thaïlande et le Vietnam enregistrent déjà de très bonnes tendances. L'Océan indien et les Caraïbes (hors Antilles françaises, pénalisées par les prix hors marché des prestations terrestres) sont de même en forme même si Cuba plafonne, faute de capacités suffisantes.

Les prix n'augmentent pas

En moyen-courrier, les Canaries restent aux avant-postes tout comme le Portugal. "Mais il va falloir se battre en  Europe du sud pour trouver des capacités", remarque René-Marc Chikli. "Comme cet été, la tension sur les stocks est très forte. Les autres marchés européens sont là aussi, plus précoces que nous, et prêts à payer plus cher".

Sur les premières tendances de l'hiver, la recette unitaire moyenne est toutefois en légère baisse en moyen comme en long-courrier, la preuve que les TO travaillent au plus serré leur tarification et restent très vigilants pour ne pas décourager les consommateurs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique