Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les ventes en agences restent à la peine

Les départs organisés cet hiver, soit de novembre 2011 à avril 2012, se sont globalement soldés par un recul de -5% en volume d’affaires et de -3 % en nombre de passagers, d’après le baromètre Snav/Atout France.

"Les tensions politiques au Maghreb et en Egypte continuent à peser très lourdement sur les départs moyen courrier, les destinations alternatives, stables en nombre de passagers, ne parvenant que partiellement à contrebalancer cet effet", commente les auteurs de cette note conjoncturelle.

En outre, en raison de la morosité économique, les Français ont tendance à planifier leurs voyages à la dernière minute, ils cherchent les meilleures offres et partent moins longtemps, est-il noté.

Les réservations enregistrées pendant l'hiver montrent une baisse de 2% en volume d’affaires, et de 4% en nombre de passagers pour les activités de distribution de voyage.

Avril : même l’Espagne recule

Le printemps n'annonce pas d'amélioration. En avril, le volume de départs recule globalement de 8% en volume d’affaires, et de 2% en passagers. La dégringolade des départs vers les destinations moyen courrier (-12% en volume d’affaires et de -5% en nombre de passagers) pèse beaucoup dans la balance.

Au niveau du moyen courrier, la tendance est à la baisse en volume d’affaires pour les départs vers la Grèce, l’Italie, le Maroc, respectivement de -34%, -14% et -14%,  mais aussi pour l’Espagne (-6%.) qui avait déjà bénéficié d'un report de la demande pour les pays du Maghreb en avril 2011.

La Tunisie enregistre de son côté une forte augmentation des départs, de 26% en volume d’affaires. Après une période difficile en 2011, elle semble retrouver des couleurs depuis janvier, une tendance observée par les autorités.

La France continentale profite aussi une hausse des départs de 9% en ventes.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique