Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les ventes en agences ont stagné en 2013

Selon le baromètre Snav/Atout France publié ce matin, l’année 2013 a été en demi-teinte dans les agences, avec des départs en baisse de 2% en nombre de passagers.

L’année 2013 n’a pas repris de couleurs dans les agences. Le baromètre annuel diffusé par le Snav et Atout France fait état d’un tassement global des départs de 2% en nombre de passagers, et d’une légère croissance (+0,6% en volume d'affaires) par rapport à 2012.

La France tirée par les Antilles

Dans le détail, les départs vers la France métropolitaine reculent de 1% en nombre de passagers, mais augmentent de 5% en volume d’affaires du fait, en partie, de l’allongement de la durée de séjour. S'agissant de l’outre-mer, ceux vers les Antilles françaises enregistrent une hausse de 8% en nombre de passagers et de 13% en volume d’affaires. A l’inverse, la Réunion et la Polynésie française sont fortement orientées à la baisse, respectivement de -9% et -6% en nombre de passagers.

En ce qui concerne les réservations, la tendance est proche de la stabilité vers la France métropolitaine (-2% en nombre de passagers, +2% en volume d’affaires), et franchement orientée à la hausse pour les Antilles, à la baisse en ce qui concerne la Réunion et la Polynésie française, dans les mêmes proportions que les départs.

La Tunisie chute de -35%

Pour le moyen-courrier, l’année 2013 marque la reprise des départs vers la Grèce qui enregistrent un bond de 14% en nombre de passagers et de +10% en volume d’affaires.

L’Espagne, première destination moyen-courrier en passagers, enregistre un léger recul des départs (-2% en nombre de passagers), quand l’Italie se maintient. Par ailleurs, la chute de la Tunisie, de -35%, contraste fortement avec la croissance modérée du Maroc, à +4% en nombre de passagers.

USA et Thaïlande plébiscités

Enfin, pour le long courrier, les départs vers les Etats-Unis et la Thaïlande augmentent en nombre de passagers, respectivement de +6% et de +7%, et encore davantage en volume d’affaires. A l’inverse, l’île Maurice, la République dominicaine et, dans une moindre mesure le Mexique, enregistrent un net recul des départs, de -12%, -10% et -5%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique