Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Travel d’Or plébiscitent les marques

 » La 4e édition des Travel d'Or, dont L'Écho touristique est partenaire, a révélé la quintessence du e-tourisme. Hier, 15 marchands du voyage ont reçu leurs statuettes signées du sculpteur Thomas Lardeur. »

Certains gagnants sont des… récidivistes. Six sur douze avaient déjà raflé un prix en 2011 : Promovacances, Smartbox, Air France, Europcar, l'Irlande et Abritel.

D'autres récipiendaires ont créé la surprise. À commencer par Havas Voyages, qui a remporté la mise dans la catégorie Réseaux de distribution, volant ainsi la vedette à Selectour (gagnant 2011) et à Afat Voyages. "C'est une récompense méritée pour la stratégie online d'une nouvelle équipe web, que pilote une grande professionnelle, Audrey Eymard *, commente Frédéric Vanhoutte, PDG d'Eventiz. Havas a effectué un travail considérable sur son site et sa base de données, d'où un réel plébiscite des internautes".

Dans l'unique nouvelle catégorie des avis, TripAdvisor a gagné, loin devant Easyvoyage qui décroche une deuxième place. Au total, près de 250 sites marchands, répartis en 12 catégories différentes, sont passés sur le gril. Du 25 janvier au 17 février dernier, une quinzaine de millions d'internautes ont été invités à voter pour leur site de voyages préféré, participant au passage à un jeu-concours. Trois sites finalistes par catégorie ont ensuite été analysés par un jury composé d'entrepreneurs, de personnalités du web et des médias. "Le jury a validé l'intégralité des lauréats désignés par les internautes", commente Frédéric Vanhoutte.

Vers une académie des Travel d’Or

Il a ainsi respecté la prédilection du grand public en faveur d'Air France, même s'il avait préféré la lisibilité du site d'Emirates. Pourtant, l'audience web et la notoriété de la compagnie ont de toute évidence contribué à son plébiscite. "Nous allons travailler avec les membres du jury pour en tenir compte dès l'an prochain". Frédéric Vanhoutte souhaite que les votes soient pondérés en fonction notamment du trafic du marchand et de la marque. Eventiz planche même sur un projet d'académie des Travel d'Or, sur le modèle de celle des Césars. L'idée serait de s'appuyer sur un panel permanent de 15 membres de jury, capables d'affiner la méthodologie. La future académie devrait aussi émettre des conseils et des recommandations, au regard de ses propres expériences de navigation et des verbatim des internautes.

Cette année, Frédéric Vanhoutte résume le sentiment du jury et des votants. Une prime à l'antériorité commerciale se confirme : "Les deux tiers des finalistes ne sont pas des pure players, mais des marques qui existaient avant le web. Sans la création d'une marque forte, il est difficile d'exister sur Internet. C'est un basique du marketing". Autre observation : la clarté du site est l'une des trois principales raisons des votes pour 8 des 12 catégories. "Le prix n'est pas le critère de choix n°1". La force d'un site passe donc par la notoriété de l'entreprise, la lisibilité des pages web, et le bon retour d'expérience des clients qui ne manquent pas de le faire savoir.

* Audrey Eymard, transfuge de Lastminute, est responsable e-commerce au sein d'Havas Voyages.
 

Afin de retrouver la soirée en images, la méthodologie et les lauréats, cliquez sur ce lien des Travel d'Or.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique