Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les TO jouent les conquistadores en Espagne

L’Espagne, à l’exception de ses îles, se contentait de la portion congrue chez les généralistes. Nouvelle terre promise en clubs, elle devrait aussi profiter des troubles au Moyen-Orient.

Championne du monde de football l’an dernier, l’Espagne pourrait bien être sacrée en 2011 championne des ventes touristiques sur le marché français. Le contexte géopolitique, qui risque de détourner une partie des clients des agences des rives nord de la Méditerranée, va forcément lui être favorable. Les TO, à l’instar de Fram, Look, Marmara ou Thomas Cook, ont déjà gonflé leurs stocks vers les Canaries et les Baléares. Mais l’Espagne continentale, longtemps oubliée des brochures des généralistes, devrait aussi faire figure de valeur sûre, confirmant le mouvement amorcé il y a déjà deux ans. « Fram est le seul acteur industriel historique de la destination », confirme Richard Soubielle, directeur général de Travelplan, la filiale du groupe espagnol Globalia, qui vient de se lancer sur le marché français. « Chez les autres, la prise de conscience du potentiel énorme du pays est récente. » Il faut dire que les défaillances en rafale de spécialistes (Marsans, Mundicolor, Iberica…) ont laissé de la place. Surtout, la destination peu programmée en clubs est apparue comme une nouvelle terre promise pour dupliquer un modèle gagnant partout ailleurs, même avec des tarifs de 15 à 20 % plus élevés qu’au Maghreb. « Si l’Espagne est la première destination touristique des Français, c’est que les prix pratiqués n’ont jamais été un frein ! », remarque Richard Soubielle.

+ 15 % POUR LES VENTES DE FORFAITS

Toujours précurseur, Marmara a ouvert avec succès sa première unité continentale à Malaga, à l’été 2009. Look lui a emboîté le pas avec son Lookéa Marismas Andalucia, tandis que Fram, bousculé, a remis un coup d’accélérateur. Les chiffres 2009-2010 du Ceto reflètent cette reconquête par les clubs : au cours de l’exercice, les TO membres de l’association ont vendu 220 881 forfaits en Espagne continentale. Une progression de 15 %, la meilleure au top ten des destinations moyen-courrier. « Mais le balnéaire n’est qu’un des atouts du pays », remarque Richard Soubielle qui, avec Travelplan, veut offrir une vitrine complète de l’Espagne et des outils technologiques efficaces pour la vendre aux agences. À la carte, en autotours, en circuit, la destination plaît aussi. Chez TransEurope, c’est la gamme Charming qui a tiré les ventes (+ 41 % sur un an au 31 mars 2010). De même, Nouvelles Destinations, avec une brochure dédiée, mise sur sa valeur ajoutée de TO pour rendre l’Espagne plus attractive.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique