Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Sybelles, nouvelle étoile de l’hiver

Le quatrième domaine skiable de France ouvre dans la vallée de la Maurienne. Il associe grand espace skiable et villages.

Le 13 décembre, un domaine skiable de 310 km de pistes sera inauguré en Maurienne, dans le massif de l’Arvans (face aux aiguilles d’Arves et au Mont Blanc). Baptisé Sybelles, il regroupe six stations(1), une station-village(2) et trois villages(3).

Pendant six ans, les aménageurs du site ont travaillé d’arrache-pied pour sortir ce projet des cartons. Le classement de la vallée de la Maurienne en zone de revitalisation rurale, induisant une défiscalisation, les a aidés à attirer investisseurs et hébergeurs. Près de 100 ME, dont 60 ME en construction immobilière, ont été investis dans les Sybelles. Un chiffre qui devrait grimper à plus de 200 ME d’ici 2007. Pour cet hiver, les dix communes intégrées au domaine comptabilisent 30 000 lits, gérés par Odalys, Lagrange, Eurogroup, Maeva et Goélia. Premier hébergeur à s’être implanté à Saint-Sorlin-d’Arves il y a quatre ans, Odalys est à la tête de deux résidences dans la station, une troisième étant dans les tuyaux pour 2005. Nous sommes très présents en Maurienne avec une centaine de résidences et 43 000 lits en gestion. Nous croyons fortement dans cette destination, hiver comme été. L’an dernier, le taux de remplissage a atteint 87 % entre Noël et Pâques, explique François Mariette, PDG d’Odalys Vacances.

Un manque de notoriété

Plusieurs TO ont été sensibles à cette offre. C’est l’attrait des 310 km de pistes qui nous a incités à programmer les Sybelles, assure Christophe Le Gouadec de National Tours. Pour sa part, Lagrange Vacances gère une résidence de 700 lits à Saint-Jean d’Arves et programme des appartements au Corbier, à la Toussuire, Saint-Sorlin d’Arves et Albiez-Montrond. L’atout des Sybelles est de cumuler stations-villages et grand domaine skiable, explique Line Baudu, directrice commerciale.

TUI a choisi Saint-Sorlin pour proposer une offre complète à nos clients, des grandes stations de Tarentaise aux villages de charme, selon Michèle Cohen, responsable Europe chez le TO.Interhome propose des appartements au Corbier, à la Toussuire et aux Bottières. Quant à Snotour, Visit France et National Tours, ils ont sélectionné les deux résidences d’Eurogroup à Saint-Jean et Saint-Sorlin-d’Arves. Elles répondent aux attentes de la clientèle : appartements vastes, piscine intérieure, architecture intégrée à un environnement de qualité, assure Philippe Gastal, directeur adjoint de Snotour, qui regrette toutefois le peu de services après-ski comme les bars ou discothèques. Un handicap qui va de pair avec le manque de notoriété des stations des Sybelles. Pour lancer leur domaine, les aménageurs ont donc décidé de faire un cadeau aux skieurs : du 13 au 23 décembre, ils ne débourseront que 1 E par jour pour dévaler les pistes.

(1) La Toussuire, le Corbier, les Bottières, Saint-Jean-d’Arves, Saint-Sorlin-d’Arves et Saint-Colomban- des-Villards ; (2) Albiez-Montrond. (3) Albiez-le-Jeune, Jarrier et Saint-Alban-des-Villards.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique