Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les pilotes peuvent être victimes de comportements irrationnels

Comment expliquer l'attitude du pilote de l'A320 qui s'est écrasé mardi ? Des scientifiques développent des technologies qui pourraient éviter des comportements irrationnels, intentionnels ou pas, soulignent nos confrères de L'Usine Nouvelle.

Comme si plus rien autour n’existait. L’alarme a beau retentir de manière assourdissante, les indicateurs du tableau de bord alerter sur le péril qui se profile, les pilotes restent prostrés aux commandes de l’appareil. Ce genre de situation peut expliquer une partie des accidents d’avions (dont les trois-quarts sont imputables à des facteurs humains). La question de la détection du comportement irrationnel des pilotes d’avion commence à être prise au sérieux par les industriels.

"Il a été prouvé que les pilotes pouvaient persister dans leurs erreurs et avoir un comportement pathologique débilitant, explique Frédéric Dehais, enseignant chercheur au sein de l’école d’ingénieurs ISAE-Supaero, à Toulouse. On a constaté qu’ils souffraient dans ces moments-là d’une lésion transitoire pré-frontale, conduisant à l’apparition de mécanismes prédateurs ancestraux." Verdict de ce spécialiste du facteur humain et de la neuroergonomie dans l’aéronautique : "Les pilotes peuvent être victimes d’un effet de tunnelisation de leur attention." Un phénomène qui peut être vécu par chacun d’entre nous, explique le chercheur. Regarder cette vidéo permet de comprendre le phénomène :

Des neurosciences au traitement du signal

Autrement dit, en cas de panique, le cerveau passe dans un "tunnel cognitif". Les pilotes se focalisent alors sur un élément, en oubliant tout le reste, et voient leurs capacités à prendre les bonnes décisions réduites.

La suite de cet article est à lire sur L'Usine Nouvelle.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique