Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les pilotes de Lufthansa en grève pour partir à 55 ans

Environ la moitié des vols long-courriers au départ ou à l'arrivée de l’aéroport de Francfort sont annulés aujourd'hui, mardi 30 septembre.

Les pilotes de Lufthansa sont à nouveau en grève pour obtenir le maintien de leurs conditions de départ en préretraite. D’après un communiqué du syndicat allemand de pilotes Cockpit, ils vont cesser le travail "le 30 septembre de 8 heures à 23 heures sur les vols long-courriers assurés par des avions de type Airbus A380, Boeing B747, Airbus A330 et Airbus A340 et n'opéreront aucun vol au départ de l'aéroport de Francfort".

Au total, 25 vols long-courriers au départ de Francfort sur 57 ont été annulés en raison de cette grève, et presque autant qui devaient revenir à Francfort estime la compagnie, qui précise que  20.000 passagers devrainet être touchés. En revanche, les vols de ses filiales Austrian Airlines, Brussels Airlines, Germanwings et Swiss ne sont pas impactés par la grève.

Départ à 55 ans

Le syndicat Vereinigung Cockpit (VC) demande à la direction de maintenir les conditions de départ en préretraite des pilotes Lufthansa, qui peuvent interrompre leur vie professionnelle à  55 ans, et continuer à toucher 60 % de leur salaire jusqu'à leur retraite. La direction du groupe, elle, souhaite porter l’âge minimum à 61 ans, comme chez Germanwings.

Depuis le mois d’août, les pilotes ont mené quatre grèves pour obtenir gain de cause sur la question des départs en préretraite. Lufthansa a lancé un plan baptisé Score en 2012 qui prévoit la suppression de 3 500 postes sur 119 000 salariés et une baisse des coûts.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique