Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les pilotes d’Air France ont validé le plan Transform 2015

La direction de la compagnie estime que la signature de l’accord sur les conditions de travail et de rémunération est "une base très solide pour remettre Air France sur la voie du développement".

L’accord entre Air France et ses pilotes sur les conditions de travail et de rémunération a été validé par le Syndicat National des Pilotes de Ligne. 67% des adhérents du SNPL, qui représente 70% des voix aux élections professionnelles, se sont prononcés en faveur de ce texte.

"Avec l'accord signé par les syndicats représentant les personnels au sol, cette validation constitue une base très solide pour remettre Air France sur la voie du développement", a réagit la direction d'Air France dans un communiqué.

Pas d'accord avec les PNC
Pour appliquer l’ensemble des mesures prévues par le plan Transform 2015, Air France n’a toutefois pas encore trouvé d’accord avec les personnels navigants, qui se sont prononcés contre le projet. Deux solutions. Soit la direction attend que l’accord régissant l’organisation du travail des PNC prenne fin, en mars 2013, pour imposer ses conditions, soit elle retourne à la table des négociations afin de trouver un accord avant cette échéance.

Alors que les syndicats de PNC demandent la réouverture des discussions, le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, a déclaré que cela paraissait "difficile" "après la chance qui a été donnée aux organisation syndicales, et qui a été saisie par les syndicats des personnels au sol et des pilotes". 

Les contreparties seront moins favorables
"Le projet d'accord prévoyait, pour compenser les efforts demandés aux PNC, des contreparties en matière de rémunération et des engagements à ne pas recourir aux départs contraints", a rappelé Alexandre de Juniac. Avec le rejet de ce projet d'accord, "les contreparties seront nécessairement moins favorables", a-t-il ajouté.

Alexandre de Juniac n’a toutefois pas précisé si des licenciements chez les PNC seraient envisagés, expliquant : "la question n'est pas tranchée, ni dans un sens ni dans l'autre". Dans ses déclarations, Air France avait promis d’éviter les licenciements si les accords étaient signés par les syndicats de différentes catégories de personnel (sol, PNC et pilotes).

Sur les 5.261 personnes qui doivent partir dans le cadre du plan Transform 2015, 1 681 candidats au départ concernent les PNC, contre 3.029 chez les personnels au sol et 550 chez les pilotes.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique